Calendrier Contact
Ingénierie pédagogique
Ingénierie pédagogique

Mettre en oeuvre une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)

Référence
MAN-ENT-15
Mis à jour le 08 déc. 2024

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Comprendre l'importance de l'afest

Planifier une action de formation adaptée aux attendus spécifiques des apprenants

Intégrer de la variété dans l'utilisation des méthodes pédagogiques

Maîtriser les différentes méthodes d'évaluation des compétences

Pérenniser l'action de formation dans une structure à travers l'amélioration continue

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Responsable formation ou développement des compétences, Responsable des ressources humaines ou toute personne souhaitant mettre en oeuvre une AFEST

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir la notion d'afest et ses enjeux

  • Définition
  • Le cadre réglementaire
  • Les différentes formes d'AFEST
  • Les rôles et responsabilités des acteurs de l'AFEST
  • Les étapes clés de la mise en place de l'AFEST

Planifier une afest

  • La conception d'un scénario de formation
  • L'identification des attendus spécifiques de l'apprenant
  • La planification en termes de temps, de lieu et de matériel
  • L'importance de l'alternance des méthodes pédagogiques

Mettre en oeuvre l'afest

  • Les techniques de communication pour favoriser l'apprentissage
  • La notion de double position : encadrer et faire confiance
  • La transmission des notions de savoir, savoir-faire et savoir-être
  • La notion de réflexivité

Evaluer l'afest

  • Les différents types d'évaluation : observation, questionnaire, entretien, simulation...
  • L'analyse des résultats
  • L'exploitation des résultats
  • L'élaboration d'un plan d'actions de correction des dysfonctionnements identifiés

Améliorer l'afest

  • Les différentes options pour améliorer l'AFEST
  • La prise en compte de l'évolution des besoins de l'organisation et des apprenants
  • La planification et la mise en oeuvre des actions d'amélioration de l'AFEST
  • La pérennisation de l'AFEST dans une organisation

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Ouvrez votre session dès maintenant

Garantie dès un inscrit

Partout en France, même en distanciel
Date à votre convenance
À partir de 1900 € (1)
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

Mettre en oeuvre une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)

Ingénierie pédagogique