
Mettre en oeuvre une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Comprendre l'importance de l'afest
Planifier une action de formation adaptée aux attendus spécifiques des apprenants
Intégrer de la variété dans l'utilisation des méthodes pédagogiques
Maîtriser les différentes méthodes d'évaluation des compétences
Pérenniser l'action de formation dans une structure à travers l'amélioration continue
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Responsable formation ou développement des compétences, Responsable des ressources humaines ou toute personne souhaitant mettre en oeuvre une AFEST
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir la notion d'afest et ses enjeux
- Définition
- Le cadre réglementaire
- Les différentes formes d'AFEST
- Les rôles et responsabilités des acteurs de l'AFEST
- Les étapes clés de la mise en place de l'AFEST
Planifier une afest
- La conception d'un scénario de formation
- L'identification des attendus spécifiques de l'apprenant
- La planification en termes de temps, de lieu et de matériel
- L'importance de l'alternance des méthodes pédagogiques
Mettre en oeuvre l'afest
- Les techniques de communication pour favoriser l'apprentissage
- La notion de double position : encadrer et faire confiance
- La transmission des notions de savoir, savoir-faire et savoir-être
- La notion de réflexivité
Evaluer l'afest
- Les différents types d'évaluation : observation, questionnaire, entretien, simulation...
- L'analyse des résultats
- L'exploitation des résultats
- L'élaboration d'un plan d'actions de correction des dysfonctionnements identifiés
Améliorer l'afest
- Les différentes options pour améliorer l'AFEST
- La prise en compte de l'évolution des besoins de l'organisation et des apprenants
- La planification et la mise en oeuvre des actions d'amélioration de l'AFEST
- La pérennisation de l'AFEST dans une organisation
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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