
Mettre en place des tableaux de bord sociaux
Durée
4 jours, 22 heures
Modalité
Objectifs
Découvrir la fonction du pilotage social dans les entreprises
Gérer les techniques d'élaboration et l'utilisation des tableaux de bord et bilans sociaux
Faire vivre les tableaux de bord
Prérequis
Maîtrise des bases de la gestion du personnel
Public cible
Dirigeant, directeur des ressources humaines, personnel d'encadrement, collaborateur de cabinet comptable et de centre de gestion
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les enjeux de gestion des rh
- Les notions de performance sociale
- Les enjeux du pilotage social
- Quels indicateurs sont nécessaires en RH
- Savoir utiliser les outils existants : système de paie et de gestion du personnel, entretiens annuels, bilans professionnels
Construire le bilan social bs
- A quoi sert le BS ?
- Mémoire de l'entreprise
- Un outil d'aide au management : piloter, animer, organiser
- Un outil de pilotage
- Le contenu et la forme du bilan social
- La démarche d'élaboration
- Les limites du bilan social
- Quelques utilisations concrètes
- Cas pratiques de l'élaboration du bilan social
Utiliser le bs pour élaborer les tableaux de bord
- Du Bilan Social au Tableau de Bord
- La création des comités : stratégique de pilotage
- Les formes des Tableaux de Bord
- Le choix des indicateurs
- Le suivi des effectifs
- La rémunération
- Le pilotage de l'absentéisme
- Le recrutement et la formation
- La formalisation graphique des indicateurs
Suivre les tableaux de bord
- Technique d'élaboration : la règle des 3 " U " (Utile, Utilisable, Utilisé)
- Déterminer les facteurs clés de succès de l'utilisation des tableaux de bord
Construire le bilan social bs
- A quoi sert le BS ?
- Mémoire de l'entreprise
- Un outil d'aide au management : piloter, animer, organiser
- Un outil de pilotage
- Le contenu et la forme du bilan social
- La démarche d'élaboration
- Les limites du bilan social
- Quelques utilisations concrètes
- Cas pratiques de l'élaboration du bilan social
Construire le bilan social bs
- A quoi sert le BS ?
- Mémoire de l'entreprise
- Un outil d'aide au management : piloter, animer, organiser
- Un outil de pilotage
- Le contenu et la forme du bilan social
- La démarche d'élaboration
- Les limites du bilan social
- Quelques utilisations concrètes
- Cas pratiques de l'élaboration du bilan social
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Accessibilité aux personnes handicapées
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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