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Motivation & Engagement des collaborateurs
Motivation & Engagement des collaborateurs

Motiver sa force de vente

Référence
CIAL-MAN-01
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,6

Objectifs

Identifier les compétences de chacun pour les faire progresser

Développer un esprit d'équipe motivant tout en différenciant sa façon d'accompagner chacun individuellement

Préparer et animer des réunions dynamiques et stimulantes

Motiver et remotiver ses collaborateurs

Prérequis

Avoir ou prévoir des fonctions opérationnelles de responsabilité et d'animation d'une équipe de vendeurs ou de commerciaux

Public cible

Manager commercial, chef des ventes, responsable commercial, directeur commercial

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier le profil de ses commerciaux afin de les motiver

  • Analyser les forces et les points d'améliorations individuelles
  • Comprendre les motivations individuelles
  • Faire progresser un collaborateur au-delà de ses limites apparentes
  • Mettre en place et alimenter ses vendeurs en signaux de reconnaissance

Adapter son management au profil de ses commerciaux

  • Identifier et comprendre les atouts et inconvénients de son style naturel de management pour évoluer
  • Savoir et vouloir évoluer vers un maximum de flexibilité
  • Approprier son style de management aux individus et aux situations
  • Individualiser ses objectifs, la façon de les formuler et les faire accepter
  • Comment faire adhérer à des objectifs ambitieux en donnant du sens à l'engagement

Développer la motivation collective son équipe

  • Les principes fédérateurs du travail efficace en équipe
  • L'animation dynamique d'une réunion d'équipe commerciale
  • " Armer " ses vendeurs pour en faire des vendeurs efficaces dans le respect de l'image de l'entreprise et de l'éthique du métier
  • Créer la notion de leadership au sein de son équipe commerciale
  • Savoir créer un esprit d'équipe et de solidarité

Prévenir le découragement de ses vendeurs

  • Réagir face à des résultats insuffisants et la non atteinte des objectifs
  • Recadrer un vendeur de manière positive
  • Faire passer une consigne, une procédure ou un objectif " désagréable "
  • Savoir identifier et gérer un conflit avec un vendeur

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.6
Score obtenu à partir de 2 sessions et 3 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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