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Négociation Commerciale
Négociation Commerciale

Négocier avec les acheteurs de la grande distribution

Référence
CIAL-NEGO-05
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,9

Objectifs

Maîtriser l'approche catégorielle

Analyser et optimiser les performances des enseignes

Préparer le business plan par enseigne

Savoir mener la négociation

Passer des accords obtenus à l'exécution sur le terrain

Assurer le suivi et s'adapter aux évolutions

Prérequis

Maîtriser les techniques de vente et avoir une expérience de la négociation client reconnue

Public cible

Directeur d'enseigne, responsable commercial

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier l'environnement de la grande distribution et ses évolutions

  • La mise à jour réglementaire (Chatel, Galland, Dutreil) et les répercussions sur les stratégies
  • Les notions de marge avant, de marge arrière, de Seuil de Revente à Perte, de triple net
  • Le compte d'exploitation et son analyse
  • Les différents types d'enseignes

Élaborer une stratégie de négociation

  • L'apport de l'enseigne pour votre entreprise
  • Les objectifs de la négociation
  • L'adaptation du plan d'argumentation

Adapter sa négociation aux acheteurs

  • Le comportement et le pouvoir d'influence de l'acheteur
  • La préservation des marges
  • Les zones d'accords éventuelles
  • Progresser vers une conclusion profitable
  • Les étapes de la négociation
  • Les pièges de l'acheteur

Développer son comportement commercial

  • Le style de négociation
  • Les bonnes attitudes
  • Les situations difficiles

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.9
Score obtenu à partir de 4 sessions et 4 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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