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Gestion du Stress & des Émotions
Gestion du Stress & des Émotions

Optimiser son équilibre de vie

Référence
EFF-STR-05
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

5,0

Objectifs

Gérer ses émotions par l'équilibre mental et corporel

Appréhender les situations dites stressantes

Apprendre à s'estimer

Appréhender les situations dites stressantes

Appréhender les situations dites stressantes

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant acquérir des méthodes pour prévenir son stress efficacement

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir la notion d'équilibre intérieur

  • Autodiagnostic sur les ressentis du stagiaire
  • Les souffrances liées au déséquilibre
  • Les dimensions d'un bon équilibre intérieur (professionnel, personnel, émotionnel...)
  • Le point de déséquilibre entre sa vie personnelle et professionnelle

Utiliser des outils concrets pour se détendre au quotidien

  • La gestion des émotions
  • La relaxation
  • La respiration
  • L'anticipation des moments dits " stressants ", dont la préparation mentale
  • La pensée positive

Renforcer l'estime de soi

  • L'Estime de soi, qu'est-ce que c'est
  • Pratique de l'acceptation de soi
  • Pratiquer une autocritique utile
  • Développer son discernement vis-à-vis de soi-même
  • Le changement non-violent
  • Estime de soi et pressions sociales et professionnelles : le détachement

Pratiquer l'équilibre dit professionnel

  • L'action : oxygène de l'estime de soi
  • Apprendre à communiquer : une relation de qualité
  • Ecouter le feed-back
  • Se débarrasser de la peur de l'échec
  • Mobiliser ses ressources personnelles
  • Donner du sens à son travail
  • Organiser de son travail : planification et gestion des priorités

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
5.0
Score obtenu à partir de 2 sessions et 2 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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