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Négociation Commerciale
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Perfectionnement à la négociation commerciale

Référence
CIAL-NEGO-01
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,5

Objectifs

Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation

S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau : de la préparation au closing

Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples

Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux

Mettre en place une stratégie et une communication d'influence et de persuasion

Prérequis

Expérience professionnelle dans le métier d'assistant commercial ou de personnel ADV souhaitée

Public cible

Commercial menant des négociations complexes

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir l'environnement de la négociation

  • L'impact de la culture sur l'efficacité d'une négociation
  • L'éventail des styles et pratiques en matière de négociation
  • Différencier les démarches gagnant/gagnant et gagnant/perdant
  • Définition de l'accord équitable
  • Engager dès le début de la négociation le client dans une prise de décision

Appliquer les bonnes pratiques de motivation

  • Évaluation du profil de communication des différentes parties
  • Impact des croyances et valeurs limitantes
  • Création et ajustement des plans fondés sur l'analyse SWOT
  • Identification de l'intelligence émotionnelle
  • Intelligences multiples et filtres de communication
  • Analyse des atouts et difficultés de la communication

Identifier les tactiques courantes pour faire face à des négociations difficiles

  • Stratégie d'intimidation, manoeuvres et tactiques
  • Contrer les techniques de manipulation classiques
  • Remise en question de l'efficacité de la manière forte

Employer des réponses raisonnées à la manière forte

  • Tactiques de négociation pour obtenir un résultat positif
  • Mise au jour des manoeuvres et motivations non raisonnées
  • Neutralisation de la mentalité gagnant/perdant
  • Gestion des pressions et de l'émotivité
  • Gestion et contrôle de son attitude et de son non-verbal

Identifier les principes de la négociation raisonnée optimisée

  • Modèle de processus de négociation en 5 étapes
  • Profits de la négociation raisonnée et orientée
  • Application d'un modèle de référence aux critères de négociation
  • Construction d'un accord raisonné
  • Approches d'efficacité positive et d'éthique en négociation

Planifier l'issue de la négociation équilibrée

  • Réussir la planification de la négociation
  • Équilibrer les composants du plan
  • Élaborer un plan de négociation
  • Tester la faisabilité du plan et sa réalisation
  • Examiner les implications mutuelles futures du plan

Gérer la négociation

  • Stratégies informelles et stratégies de "salle de réunion"
  • Choisir quand se formaliser et quand ne pas se formaliser
  • Identifier la meilleure manière de conclure et de valider l'affaire

Appliquer ses savoir-faire

  • Passer de la négociation en tête-à-tête à une négociation qui implique les équipes
  • Déployer un processus itératif
  • Conduire la résolution des problèmes liés à la matrice

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.5
Score obtenu à partir de 10 sessions et 11 apprenants
à propos de lexom
93%

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Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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