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Stratégie & Plan Marketing
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Piloter un point de vente

Référence
CIAL-METI-01
Mis à jour le 24 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

5,0

Objectifs

Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand

Gérer les résultats économiques d'un point de vente

Manager l'équipe d'un univers marchand

Prérequis

Avoir une première expérience commerciale

Public cible

Tout public

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Mesurer l'impact du vendeur en point de vente sur la satisfaction client

  • Les 5 piliers de la satisfaction clients : Fiabilité, Amabilité, Rapidité, Transparence, Compétences
  • Les variables qui influencent la satisfaction ou l'insatisfaction

Distinguer les typologies de clients

  • Les caractériser et adopter son discours
  • L'aimable
  • Le Directif
  • L'analyste
  • L'expressif

Convaincre conseiller et vendre au client

  • Présentation
  • Mise en confiance
  • Découvertes des besoins
  • Questionnement reformulation
  • Proposition
  • Prix
  • Questions objections
  • Conclusion
  • Suivi-relance

Définir la vente additionnelle

  • Les produits liés
  • Questionner sur l'usage
  • Les besoins complémentaires
  • Comment suggérer un autre produit lors d'une rupture de stock

Reconnaître ses clients

  • L'importance d'une base de données
  • La segmentation du client

Différencier les actions commerciales

  • A qui je ne vends pas et comment approcher le client
  • Calculer l'impact d'une promotion sur la rentabilité
  • Les relances clients
  • Les encours
  • Établir un plan de communication
  • Établir un plan d'action commercial
  • Le principe des lots
  • La gestion du stock

Convaincre, conseiller et vendre au client

  • Présentation
  • Mise en confiance
  • Découvertes des besoins
  • Questionnement reformulation
  • Proposition
  • Prix
  • Questions objections
  • Conclusion
  • Suivi-relance

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
5.0
Score obtenu à partir de 1 session et 2 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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