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Qualité de Vie au Travail (QVT) & Inclusion
Qualité de Vie au Travail (QVT) & Inclusion

Pratique de l'inclusion en entreprise pour les minorités sexuelles et de genre

Référence
JUR-SANT-14
Mis à jour le 06 nov. 2023

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Comprendre les concepts-clés relatifs aux minorités de genre et à l'inclusion

Identifier les enjeux et bénéfices de l'inclusion des minorités sexuelles et de genre en entreprise

Sensibiliser aux discriminations et biais inconscients à l'égard des minorités de sexuelles et de genre

Favoriser une culture inclusive au travail

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Service RH et Management

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir les concepts-clés de l'inclusion des minorités de genre

  • Définitions
  • Terminologie liée aux minorités sexuelles et de genre
  • Différence entre égalité et équité

Identifier des situations de discrimination et de biais en milieu professionnel

  • Types de discriminations et de biais
  • Législation et normes
  • Reconnaissance des signes de discrimination et de biais
  • Ressources d'appui et de signalement

Mettre en oeuvre la promotion de l'inclusion en entreprise

  • Élaboration de stratégies et d'actions concrètes pour une culture inclusive
  • Analyser des politiques d'entreprises exemplaires et identifier les bonnes pratiques

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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