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Gestion des Conflits & Assertivité
Gestion des Conflits & Assertivité

Pratiquer l'écoute active

Référence
EFF-COR-14
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,6

Objectifs

Identifier les enjeux de l'écoute ses freins et ses mécanismes

Gérer les techniques et des attitudes d'écoute active et en mesurer les effets

Développer ses capacités d'écoute en situation professionnelle

Identifier les enjeux de l'écoute, ses freins et ses mécanismes

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne souhaitant améliorer ses capacités d'écoute

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Utiliser l'écoute de manière appropriée

  • Comprendre
  • Créer un climat de confiance
  • Permettre à l'autre de s'exprimer
  • Éviter d'interpréter
  • Adapter son comportement et son discours
  • Être écouté et donner du poids à ses interventions
  • Mieux gérer les différentes situations professionnelles (entretiens, réunions, conflits, négociations, situations difficiles)

Différencier les niveaux d'écoute

  • Verbal : le vocabulaire
  • Non verbal : posture et gestuelle
  • L'expression de l'émotion

Intégrer les méthodes de l'écoute active

  • Questionnement
  • Reformulation
  • Approfondissement
  • Validation

Examiner les qualités à mettre en oeuvre

  • La disponibilité
  • L'accueil et l'intérêt
  • L'impartialité : absence de jugement
  • L'empathie

Déterminer les situations d'application d'une écoute active

  • Caractéristiques et implications
  • Entretiens
  • Réunions
  • Négociations
  • Situations conflictuelles

Préparer des exercices pratiques

  • Savoir mener un entretien
  • Maîtriser l'expression de ses réunions
  • Se positionner dans l'échange
  • Jeux de rôles

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.6
Score obtenu à partir de 15 sessions et 31 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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