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Qualité de Vie au Travail (QVT) & Inclusion
Qualité de Vie au Travail (QVT) & Inclusion

Prévenir les risques psychosociaux

Référence
EFF-STR-03
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,9

Objectifs

Définir les risques psycho-sociaux

Actualiser ses connaissances sur la réglementation en vigueur

Comprendre la notion de stress au travail

Assurer la mise en oeuvre et le suivi des mesures de lutte contre le stress

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant mettre en place des solutions de lutte contre les risques psycho-sociaux

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir les risques psycho-sociaux

  • Définition des termes : souffrance, stress, harcèlement, risques psycho-sociaux, burn-out...
  • L'évaluation du risque et le document unique
  • Les acteurs de la lutte contre les risques psycho-sociaux

Identifier les facteurs de risques psychosociaux

  • Les facteurs internes ou externes
  • La notion de stress au travail : description du stress, ses formes pathologiques, identification des symptômes
  • La responsabilité de l'entreprise et du salarié face au stress
  • La santé mentale et l'obligation de sécurité
  • La communication et les facteurs subjectifs

Effectuer un audit de sa structure en termes de rps

  • Auditer en interne : forces et faiblesses
  • Auditer en externe : forces et faiblesses
  • Etablir un diagnostic

Concevoir des outils et le suivi des mesures

  • La communication sur les risques professionnels : une relation de qualité
  • L'instauration d'un dialogue social
  • Procédure d'évaluation et de réexamen des mesures adoptées

Identifier les outils concrets du bien-être au travail

  • L'identification des sources de bien-être au travail : les renforcer
  • L'identification des leviers de motivation : les développer

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.9
Score obtenu à partir de 5 sessions et 5 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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