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Gestion des Conflits & Assertivité
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Résoudre les problèmes relationnels au travail

Référence
EFF-COR-15
Mis à jour le 26 juin 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les causes des problèmes relationnels

Analyser et prendre du recul sur la situation

Adapter son mode de communication pour traiter la problématique

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne souhaitant améliorer ses compétences relationnelles et comportementales dans des contextes de tensions professionnelles

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Evaluer son mode de fonctionnement actuel

  • Analyser le problème relationnel
  • Diagnostiquer sa recherche de solution
  • Identifier les causes d'échec de la résolution du problème relationnel
  • Mettre en place le processus de changement de comportement

Identifier les causes des problèmes et leurs conséquences

  • Le filtre de la perception sur la problématique
  • Définir les enjeux pour chacun
  • Mettre en corrélation le contexte du différend

Différencier les modes de communication et les profils de personnalités

  • La communication entre émetteur et récepteur
  • Les profils de personnalités
  • Les raisons d'une mauvaise communication
  • Le triangle dramatique de Karpman

Adopter la méthode du lâcher prise

  • La culture du compromis
  • Identifier les options possibles
  • Communiquer sa solution de façon claire et efficace

Découvrir le défi du langage

  • Adopter une communication pacifique
  • Travailler sur des informations objectives
  • Traiter les objections et poser les bonnes questions en retour

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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