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Utiliser des outils de gestion pour améliorer son management

Référence
COM-FOND-4
Mis à jour le 25 juin 2019

Durée

3 jours, 21 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir les objectifs de gestion

Calculer des ratios d'analyse

Elaborer le budget de son service

Concevoir des tableaux de bords

Prérequis

Notions en gestion de centre de coûts, pilotage d'activité

Public cible

Chefs de services, contrôleurs de gestion, personnels administratifs

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir ses objectifs à partir d'une démarche de gestion

  • Ramener la stratégie de l'entreprise au niveau de son équipe
  • Fixer ses objectifs en fonction des objectifs stratégiques
  • Reconnaitre ses axes de performance
  • Choisir ses outils de pilotage

Construire des plans d'actions en fonction des coûts et des marges

  • Connaître les différents types de coût
  • Savoir calculer ses coûts pour mesurer la performance de l'unité
  • Maitriser les méthodes de calcul des marges

Adapter ses décisions en fonction de ses marges

  • Fixer le seuil de rentabilité de son équipe
  • Identifier les leviers de performance de son équipe
  • Bâtir et argumenter le budget de son unité
  • Maitriser le principe de la démarche par budgets

Elaborer les budgets de son unité

  • Présenter et argumenter son budget
  • Suivre son activité et ses objectifs en fonction de son budget

Concevoir des tableaux de bord opérationnels

  • Fixer les limites de l'outil budgétaire et ce que l'on attend des tableaux de bord
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour le suivi de son activité
  • Mesurer le résultat
  • Les instruments de pilotage
  • Le suivi de l'avancement

Déterminer la méthodologie de conception d'un tableau de bord opérationnel

Utiliser son tableau de bord comme outil de communication et de management auprès de son équipe

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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