Calendrier Contact
Prise de parole
Prise de parole

Utiliser le storytelling dans sa communication

Référence
EFF-COE-13
Mis à jour le 03 févr. 2020

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Connaître la définition et les usages du storytelling

Créer un storytelling

Utiliser le storytelling dans sa communication

Intégrer les éléments de storytelling dans la communication digitale

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Tout public

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir le storytelling

  • Définition
  • Origines
  • Objectifs et usages

Identifier à quel moment utiliser le storytelling

  • Les stratégies de communication intégrant le storytelling
  • Quand et où utiliser le storytelling : exemples

Définir les clefs d'une histoire

  • Critères de succès : simplicité, surprise, concret, crédibilité, émotion
  • Exemples d'histoires

Choisir un sujet

  • Etapes et structure
  • Composants : personnages, décor ...

Rédiger l'intrigue

  • Mettre en mouvement les éléments de l'histoire
  • Les conditions de la réussite

Examiner l'utilisation du storytelling dans la communication des marques

  • Positionnement du storytelling dans la stratégie de communication des marques
  • Exemples de stratégies intégrant un storytelling réussi

Adapter le storytelling à la communication digitale

  • Les outils digitaux : vidéo, réseaux sociaux, e-books, etc.
  • Le storytelling via les outils digitaux : positionnement et mise en oeuvre

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Ouvrez votre session dès maintenant

Garantie dès un inscrit

Partout en France, même en distanciel
Date à votre convenance
À partir de 1900 € (1)
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

Utiliser le storytelling dans sa communication

Prise de parole