Calendrier Contact

Créez votre logo (avec Canva)

Référence
PUB-GRA-03
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

3 jours, 21 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Créer un logo unique adapté à votre entreprise

Créer un logo unique, adapté à votre entreprise

Prérequis

Etre à l'aise avec l'outil informatique.

Public cible

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs indépendants, ou encore porteurs de projet souhaitant concevoir eux-mêmes un logo pour leur activité à l'aide d'un outil accessible comme Canva

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir son activité et mettre en avant ses atouts

  • Identifier les objectifs de l'activité (mission, vision, valeurs)
  • Définir le public cible (personas, besoins, attentes)
  • Les mots-clés pour parler de son activité/projet
  • Exemples concrets de mise en avant des atouts dans des logos connus.

Identifier le rôle et les enjeux d'un logo

  • Différence entre logo, pictogramme, emblème et monogramme
  • Pourquoi un logo est essentiel pour l'identité de marque
  • Simplicité, mémorabilité, intemporalité, polyvalence, pertinence
  • Analyse de logos emblématiques et pourquoi ils fonctionnent
  • Étude des erreurs courantes à éviter dans la conception

Identifier et étudier la concurrence

  • Les logos de ses concurrents et de ses "mentors"
  • Les atouts différenciants
  • Son positionnement

Choisir sa gamme de couleurs

  • La signification des couleurs (dans la culture occidentale)
  • Le cercle chromatique

Choisir les couleurs de son futur logo de façon pertinante et argumentée

  • Un pictogramme pour son logo
  • Les mots clefs en pictogramme ou illustration
  • Canva et les banques d'images
  • L'utilisation des images dans le respect de la propriété intellectuelle

Assortir sa typographie

  • Les propriétés d'une police de caractère
  • Une police de texte appropriée à son logo et à ses mots clefs
  • Son logo (texte) et sa "baseline"
  • Préparation du logo
  • Export pour l'impression et édition web
  • Transmettre son logo

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Votre session près de chez vous

Aucune ville trouvée

Garantie dès un inscrit

Partout en France, même en distanciel
Date à votre convenance
À partir de 930,00 €(1)
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

Créez votre logo (avec Canva)

Graphisme & Design