
Accompagner un collaborateur en souffrance
Durée
4 jours, 22 heures
Modalité
Objectifs
Adopter les bonnes attitudes lors d'un entretien avec un collaborateur en état de stress
Se protéger et prendre la bonne distance face à un collaborateur en difficulté
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Manager, responsable d'équipe
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Rappeler le dispositif global de gestion des risques psychosociaux rps
- Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout
- Quels sont les indicateurs témoignant de RPS ?
- Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l'entreprise ?
- Quels sont les rôles et les limites des acteurs (manager, drh, CHSCT, etc.) ?
- Pratiquer l'écoute d'un collaborateur en difficulté
Identifier le processus d'écoute d'une personne en souffrance
- Permettre le lâcher-prise
- Libérer le trop-plein émotionnel
- Proposer un processus de suivi
- Être emphatique
- Mise en pratique à partir de cas concrets
- Adopter les 9 savoirs-être associés à l'écoute d'un collaborateur en difficulté
Gérer ses émotions pour prendre la bonne distance
- Identifier, nommer, prendre en compte ses émotions pour mieux les gérer
- Apprendre à agir mécaniquement sur ses émotions
- Évaluer son état émotionnel
Établir un processus et les comportements managériaux adaptés
- Conduire un entretien d'évaluation du risque
- Agir pour protéger le salarié : procédure d'alerte et propositions au collaborateur
Rappeler le dispositif global de gestion des risques psychosociaux rps
- Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout
- Quels sont les indicateurs témoignant de RPS ?
- Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l'entreprise ?
- Quels sont les rôles et les limites des acteurs (manager, drh, CHSCT, etc.) ?
- Pratiquer l'écoute d'un collaborateur en difficulté
Rappeler le dispositif global de gestion des risques psychosociaux rps
- Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout
- Quels sont les indicateurs témoignant de RPS ?
- Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l'entreprise ?
- Quels sont les rôles et les limites des acteurs (manager, drh, CHSCT, etc.) ?
- Pratiquer l'écoute d'un collaborateur en difficulté
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
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Avis et satisfaction
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- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
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(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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