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Qualité de Vie au Travail (QVT) & Inclusion
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Accompagner un collaborateur en souffrance

Référence
MAN-GRH-01
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

4 jours, 22 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Adopter les bonnes attitudes lors d'un entretien avec un collaborateur en état de stress

Se protéger et prendre la bonne distance face à un collaborateur en difficulté

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Manager, responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Rappeler le dispositif global de gestion des risques psychosociaux rps

  • Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout
  • Quels sont les indicateurs témoignant de RPS ?
  • Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l'entreprise ?
  • Quels sont les rôles et les limites des acteurs (manager, drh, CHSCT, etc.) ?
  • Pratiquer l'écoute d'un collaborateur en difficulté

Identifier le processus d'écoute d'une personne en souffrance

  • Permettre le lâcher-prise
  • Libérer le trop-plein émotionnel
  • Proposer un processus de suivi
  • Être emphatique
  • Mise en pratique à partir de cas concrets
  • Adopter les 9 savoirs-être associés à l'écoute d'un collaborateur en difficulté

Gérer ses émotions pour prendre la bonne distance

  • Identifier, nommer, prendre en compte ses émotions pour mieux les gérer
  • Apprendre à agir mécaniquement sur ses émotions
  • Évaluer son état émotionnel

Établir un processus et les comportements managériaux adaptés

  • Conduire un entretien d'évaluation du risque
  • Agir pour protéger le salarié : procédure d'alerte et propositions au collaborateur

Rappeler le dispositif global de gestion des risques psychosociaux rps

  • Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout
  • Quels sont les indicateurs témoignant de RPS ?
  • Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l'entreprise ?
  • Quels sont les rôles et les limites des acteurs (manager, drh, CHSCT, etc.) ?
  • Pratiquer l'écoute d'un collaborateur en difficulté

Rappeler le dispositif global de gestion des risques psychosociaux rps

  • Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout
  • Quels sont les indicateurs témoignant de RPS ?
  • Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l'entreprise ?
  • Quels sont les rôles et les limites des acteurs (manager, drh, CHSCT, etc.) ?
  • Pratiquer l'écoute d'un collaborateur en difficulté

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

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  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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