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Organisation d’Événements Professionnels
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Choisir son agence de publicité

Référence
MRK-OPE-01
Mis à jour le 26 juin 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Spécifier le monde des agences

Choisir une agence partenaire

Structurer son brief

Gérer les relations au quotidien avec son agence

Evaluer les actions de communication

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne amenée à collaborer avec une agence de publicité

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Décrire le marché de la communication

  • Chiffres
  • Approche sectorielle
  • Les spécialités par métiers
  • Les typologies d'agences (la philosophie de l'agence)
  • L'offre nationale et régionale

Identifier le fonctionnement des agences

  • Le commercial
  • Le planning stratégique et le média planning
  • La création
  • La fabrication
  • Le trafic et les achats d'art
  • Réglementation et déontologie

Choisir son agence

  • Les organismes de représentation
  • Critères de choix

Préparer un appel d'offre

  • Les étapes préparatoires
  • Rédiger un brief (exemple de brief type)
  • Évaluation du brief et pièges à éviter
  • Évaluer le budget (quel investissement ? Pour quel retour ?)

Évaluer les réponses et choisir le prestataire

  • L'élaboration des messages (la copy-stratégie)
  • Le langage publicitaire
  • Les modèles d'évaluation de la création
  • Les pré-tests
  • Évaluer la réponse budgétaire

Gérer la relation avec son agence

  • La mission de l'agence
  • Bien travailler avec son agence (les attentes de l'agence)
  • Les étapes de réalisation
  • Les revues et points intermédiaires (présentation d'outils types)
  • Les relations commerciales (les types de rémunération et les contrats)

Définir les objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des agences et gérer la relation
  • Panorama des agences par spécialité
  • Préparer l'appel d'offre et la sélection d'agence
  • Évaluer les réponses stratégiques, créatives et budgétaires

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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