
Choisir son agence de publicité
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Spécifier le monde des agences
Choisir une agence partenaire
Structurer son brief
Gérer les relations au quotidien avec son agence
Evaluer les actions de communication
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne amenée à collaborer avec une agence de publicité
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Décrire le marché de la communication
- Chiffres
- Approche sectorielle
- Les spécialités par métiers
- Les typologies d'agences (la philosophie de l'agence)
- L'offre nationale et régionale
Identifier le fonctionnement des agences
- Le commercial
- Le planning stratégique et le média planning
- La création
- La fabrication
- Le trafic et les achats d'art
- Réglementation et déontologie
Choisir son agence
- Les organismes de représentation
- Critères de choix
Préparer un appel d'offre
- Les étapes préparatoires
- Rédiger un brief (exemple de brief type)
- Évaluation du brief et pièges à éviter
- Évaluer le budget (quel investissement ? Pour quel retour ?)
Évaluer les réponses et choisir le prestataire
- L'élaboration des messages (la copy-stratégie)
- Le langage publicitaire
- Les modèles d'évaluation de la création
- Les pré-tests
- Évaluer la réponse budgétaire
Gérer la relation avec son agence
- La mission de l'agence
- Bien travailler avec son agence (les attentes de l'agence)
- Les étapes de réalisation
- Les revues et points intermédiaires (présentation d'outils types)
- Les relations commerciales (les types de rémunération et les contrats)
Définir les objectifs
- Comprendre le fonctionnement des agences et gérer la relation
- Panorama des agences par spécialité
- Préparer l'appel d'offre et la sélection d'agence
- Évaluer les réponses stratégiques, créatives et budgétaires
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
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Avis et satisfaction
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(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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