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Parcours Métier & Découverte
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Devenir formateur - Cursus métier

Référence
MAN-ENT-10-V2
Mis à jour le 22 oct. 2025

Durée

10 jours, 70 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier le milieu de la formation professionnelle

Concevoir une formation dans son intégralité

Maitriser la prise de parole en public

Évaluer une formation

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne qui souhaite démarrer une activité de formateur

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier le marché de la formation professionnelle

  • Les principes du CPF
  • Le plan de développement des compétences
  • Les missions et le fonctionnement des OPCO
  • Les obligations d'enregistrement d'un organisme de formation
  • Le référencement d'un organisme de formation sur Datadock

Développer son activité de formateur

  • Définir ses domaines de compétences
  • Les détails d'une prospection réussie
  • Créer un contact direct avec l'entreprise
  • Travailler avec des organismes de formation
  • Les sites de référencement de formateurs
  • Cartographie des statuts juridiques possibles du formateur

Préparer une formation

  • Mener un entretien avec un commanditaire
  • Mener une analyse de l'activité du stagiaire
  • Établir un recensement des demandes du stagiaire
  • Éditer une grille de recueil des besoins

Concevoir une formation

  • Référentialiser les compétences identifiées
  • Définir les objectifs de formation et pédagogiques
  • Différencier les objectifs des attentes des stagiaires
  • Établir une progression pédagogique pertinente
  • Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
  • Construire un cahier des charges de la formation

Sélectionner les modalités pédagogiques appropriées

  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Identifier les techniques pédagogiques facilitant la mémorisation
  • Tenir compte des spécificités du public en cible
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à l'environnement
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques

Concevoir un support de formation

  • Les règles de conception d'un support de formation
  • Apprécier les utilisations de chaque type de support
  • Distinguer les avantages et les inconvénients de chacun d'eux
  • L'intérêt de fournir un support au stagiaire
  • Les spécificités des supports numériques (didacticiels, e-learning...)
  • Les spécificités des jeux pédagogiques

Créer une présentation powerpoint réussie

  • Les spécificités de Powerpoint
  • La gestion des masques
  • L'équilibre visuel des différents éléments de la diapositive
  • Maintenir l'intérêt de l'auditoire grâce aux visuels
  • Travailler l'accroche de ses titres
  • Une idée à développer = une diapositive
  • Utiliser la zone dédiée aux commentaires

Construire les exercices de formation

  • Identifier l'intérêt pédagogique d'un exercice
  • La création d'une étude de cas
  • La création d'un quiz
  • La création de jeux de rôles
  • Les exercices de découverte, de renforcement, et de contrôle
  • Comment amener un stagiaire à se responsabiliser sur son apprentissage
  • Comment amener un stagiaire à prendre conscience de ses acquis et de ses points de progression

Identifier les techniques d'animation en formation

  • Les spécificités de la méthode affirmative
  • Les spécificités de la méthode interrogative
  • Les spécificités de la méthode active
  • Les spécificités de la méthode démonstrative
  • Comprendre l'intérêt d'une alternance des méthodes pédagogiques

Gérer l'animation d'une prestation réussie

  • La gestion du timing
  • La modulation de l'espace et la disposition de la salle
  • Valider la fiabilité des outils de présentation avant-formation
  • Rester concentré sur son fil conducteur
  • Identifier les techniques pour maîtriser la respiration, la voix, la gestuelle
  • Assurer un feed back permanent
  • Clôturer efficacement une session de formation

Développer l'intérêt de son auditoire

  • Conjuguer affirmation de soi et humilité
  • Structurer et illustrer ses idées
  • Trouver le contact avec chacun des stagiaires (verbal / non verbal)
  • Accueillir la critique en vue d'une amélioration permanente

Gérer un groupe en formation

  • Les principes de dynamique de groupe
  • Faire participer les stagiaires
  • Désamorcer une situation difficile
  • Répondre efficacement aux objections
  • Susciter la motivation chez le stagiaire

Établir l'évaluation d'un stagiaire

  • Distinguer la nature d'une évaluation (sommative / formative)
  • Établir des évaluations intermédiaires
  • Définir le moment adéquat pour intégrer une évaluation
  • Connaitre les moyens numériques pour évaluer un stagiaire (Kahoot...)

Établir l'évaluation d'une formation

  • Établir une évaluation à chaud
  • Établir une évaluation à froid
  • Distinguer les avantages et inconvénients des deux évaluations
  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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