
Utiliser la gamification en formation
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Faciliter l'apprentissage et la mémorisation des notions en formation à travers le jeu
Améliorer les interactions au sein d'un groupe d'apprenants
Renforcer la concentration des apprenants en les concernant par le jeu
Prérequis
Disposer de notions de bases en animation de formaion
Public cible
Tout formateur souhaitant intégrer le jeu à l'animation de ses sessions
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir la notion de gamification et les concepts associés
- Définitions de la gamification (Zichermann, Caillois, Kapp)
- Histoire et évolution de la gamification dans la formation
- Définition des notions de ludopédagogie, serious games et escape games
Identifier les avantages et limites de la gamification en formation
- Principes psychologiques derrière la gamification
- Impacts sur la motivation des apprenants
- Impact sur les interactions au sein d'un groupe d'apprenants
- Impact sur l'assimilation des notions
- Contextes inappropriés pour la gamification
- Les implications éthiques de l'utilisation des jeux en formation
Créer un environnement favorisant l'apprentissage
- Utilisation des jeux pour briser la glace et construire une dynamique de groupe
- Techniques de gestion de groupe lors de sessions ludiques
- Stratégies pour encourager la participation et la collaboration
- Utilisation de récompenses, badges, points pour motiver
Utiliser la technologie pour favoriser l'interaction
- Présentation et utilisation de plateformes interactives (Wooclap, Klaxoon, Kahoot...)
- Création de quiz et sondages interactifs
- Intégration des technologies dans les stratégies de formation
Adapter son animation aux différents profils de joueurs
- Analyse des différents profils de joueurs et leurs motivations
- Personnalisation des jeux selon les besoins des apprenants
- Techniques pour maintenir l'intérêt et la concentration
Evaluer l'efficacité de son jeu
- Techniques d'évaluation des résultats d'apprentissage
- Feedback et ajustements basés sur les performances des apprenants
- Analyse des retours et améliorations continues
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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