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Utilisation d’outils digitaux en formation
Utilisation d’outils digitaux en formation

Utiliser la gamification en formation

Référence
MAN-ENT-16
Mis à jour le 15 nov. 2023

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Faciliter l'apprentissage et la mémorisation des notions en formation à travers le jeu

Améliorer les interactions au sein d'un groupe d'apprenants

Renforcer la concentration des apprenants en les concernant par le jeu

Prérequis

Disposer de notions de bases en animation de formaion

Public cible

Tout formateur souhaitant intégrer le jeu à l'animation de ses sessions

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir la notion de gamification et les concepts associés

  • Définitions de la gamification (Zichermann, Caillois, Kapp)
  • Histoire et évolution de la gamification dans la formation
  • Définition des notions de ludopédagogie, serious games et escape games

Identifier les avantages et limites de la gamification en formation

  • Principes psychologiques derrière la gamification
  • Impacts sur la motivation des apprenants
  • Impact sur les interactions au sein d'un groupe d'apprenants
  • Impact sur l'assimilation des notions
  • Contextes inappropriés pour la gamification
  • Les implications éthiques de l'utilisation des jeux en formation

Créer un environnement favorisant l'apprentissage

  • Utilisation des jeux pour briser la glace et construire une dynamique de groupe
  • Techniques de gestion de groupe lors de sessions ludiques
  • Stratégies pour encourager la participation et la collaboration
  • Utilisation de récompenses, badges, points pour motiver

Utiliser la technologie pour favoriser l'interaction

  • Présentation et utilisation de plateformes interactives (Wooclap, Klaxoon, Kahoot...)
  • Création de quiz et sondages interactifs
  • Intégration des technologies dans les stratégies de formation

Adapter son animation aux différents profils de joueurs

  • Analyse des différents profils de joueurs et leurs motivations
  • Personnalisation des jeux selon les besoins des apprenants
  • Techniques pour maintenir l'intérêt et la concentration

Evaluer l'efficacité de son jeu

  • Techniques d'évaluation des résultats d'apprentissage
  • Feedback et ajustements basés sur les performances des apprenants
  • Analyse des retours et améliorations continues

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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