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Gestion médico-sociale & Organisation
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Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier

Référence
SAN-HOSP-05
Mis à jour le 09 oct. 2025

Durée

3 jours, 18 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

5,0

Objectifs

Prendre en compte la parole des patients et de leurs proches

Gérer la prévention des contentieux

Gérer l'écoute et la communication

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Tout personnel soignant, cadre, DRH

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir le cadre légal

  • Droits, déontologie
  • Les différentes responsabilités
  • Traçabilité

Examiner les droits des malades

  • Les textes réglementaires (livrets d'accueil, charte de la personne hospitalisée, laïcité, secret médical, fin de vie...)
  • La personne de confiance
  • Les directives anticipées
  • Les informations médicales (transmission, refus du droit de savoir, consentement, droit de sortie)
  • Cas particuliers (tuteurs, majeurs protégés, personne de confiance)

Résoudre les conflits

  • Adopter le bon discours
  • Travailler la bonne attitude
  • Favoriser le dialogue
  • Ecoute active
  • Donner une réponse au patient

Mettre en place une démarche de gestion des contentieux

  • Les différentes réclamations
  • Enquête qualitative sur le parcours des patients
  • Etablir une procédure écrite
  • Médiation et conciliation
  • Construire un réseau d'acteurs
  • Voies de recours juridictionnelles

Préparer une étude de cas

Identifier les missions de la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge cruqpc

  • Rôles et missions
  • Organisation de la gestion des plaintes
  • Implications des usagers
  • Rôles des professionnels de santé
  • Mettre en place des outils

Identifier les missions de la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge cruqpc

  • Rôles et missions
  • Organisation de la gestion des plaintes
  • Implications des usagers
  • Rôles des professionnels de santé
  • Mettre en place des outils

Identifier les missions de la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge cruqpc

  • Rôles et missions
  • Organisation de la gestion des plaintes
  • Implications des usagers
  • Rôles des professionnels de santé
  • Mettre en place des outils

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
5.0
Score obtenu à partir de 1 session et 1 apprenant
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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