
L'animateur sécurité alimentaire - rôle et missions
Durée
5 jours, 35 heures
Modalité
Objectifs
Comprendre les exigences et obligations en matière de sécurité alimentaire
Examiner les rôles missions et responsabilités associées aux différents acteurs de la sécurité alimentaire
Mettre en oeuvre les méthodes et outils d'animation de la sécurité alimentaire plan haccp analyse des causes traitement des non-conformités gestion des crises etc
Examiner les rôles, missions et responsabilités associées aux différents acteurs de la sécurité alimentaire
Mettre en oeuvre les méthodes et outils d'animation de la sécurité alimentaire plan haccp, analyse des causes, traitement des non-conformités, gestion des crises, etc
Mettre en oeuvre les méthodes et outils d'animation de la sécurité alimentaire plan haccp, analyse des causes, traitement des non-conformités, gestion des crises, etc
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Tout public ayant une activité dans l'agroalimentaire ou en lien avec le secteur, souhaitant animer la démarche sécurité alimentaire de l'entreprise.
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Décrire le contexte et les enjeux de la sécurité alimentaire
- Statistiques et typologies des crises alimentaires
- Les conséquences des différentes crises alimentaires
Examiner les bases de la réglementation
- Les textes de la réglementation communautaire et nationale
- Les principes du " Paquet hygiène "
- Les référentiels de la sécurité alimentaire (ISO 22000, IFS, BRC, FSQS)
- Déclaration, agrément, dérogation
- BPH
Comprendre la microbiologie des aliments
- Les micro-organismes
- Leur développement
- Les risques
Identifier les autres dangers
- Physique
- Chimique
- Biologique
Examiner la méthodologie de l'haccp
- Le champ de l'étude HACCP
- Les documents relatifs à l'analyse des dangers et mesures préventives
- Principe 1 : Analyse des dangers biologiques, chimiques et physiques - Les documents relatifs aux points critiques pour leur maîtrise (CCP)
- Principe 2 : Identification des CCP
- Principe 3 : Définition et validation des limites des seuils critiques
- Principe 4 : Définition et mise en oeuvre des procédures de surveillance
- Principe 5 : Définition des mesures correctives - Les documents relatifs à la vérification du système HACCP
- Principe 6 : Définition des procédures de vérification sur l'efficacité du plan HACCP
- Principe 7 : Définition des procédures d'enregistrement et de gestion des documents
Examiner les 11 points clefs des bonnes pratiques d'hygiène
- Hygiène du personnel
- Nettoyage et désinfection
- DLUO, DLC
- Organisation du travail
- Contrôle de réception
- Stockage
- Chaîne du froid
- Cuisson
- Liaison chaude et froide
- Gestion des restes
- Déchets
- Transports
Gérer le suivi de la traçabilité des produits et le traitement des évènements et produits indésirables
- Identification de la traçabilité et de son suivi
- Identification et traitement des produits non-conformes
- Mise en oeuvre d'une procédure de gestion des produits non-conformes et mise en application - Gestion de crise sanitaire
- Procédure
- Qui alerter ?
- Comment ? - Mettre en oeuvre une analyse des causes
Examiner les techniques et outils d'animation
- Méthode des 5M
- Analyse des causes
- Communication en interne et en externe
- Concevoir et animer des modules d'intégration des nouveaux collaborateurs
- Bonnes pratiques associées : ¼ d'heure de causerie, audit interne, révision de l'analyse des risques
Assurer la veille réglementaire
Mener les audits internes
- Planification
- Réalisation
- Restituer
Concevoir et animer un plan d'actions sécurité alimentaire
Examiner la mise en oeuvre opérationnelle
- Formation des nouveaux collaborateurs
- Intervention d'entreprises extérieures
- Suivi des matériels et équipements
- Relations avec les acteurs de la sécurité alimentaire
- Préparation et suivi des audits fournisseurs ou de certification
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.