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Amélioration Continue & Optimisation des Processus
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L'arbre des causes : stratégies d'analyse et de résolution de problèmes

Référence
QUA-OUTI-17
Mis à jour le 09 août 2023

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Analyser les causes profondes d'un incident ou d'un problème

Emettre des hypothèses

Proposer des solutions correctives efficaces

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation.

Public cible

Tout professionnel ayant besoin de comprendre et d'analyser les causes profondes d'un incident ou d'un problème dans leur domaine de travail.

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Décrire le concept de l'arbre des causes

  • Présentation de l'arbre des causes
  • Les éléments constitutifs de l'arbre des causes : événement, causes immédiates, causes profondes
  • Les avantages et les limites de l'outil "arbre des causes"

Analyser un incident ou un problème en utilisant l'arbre des causes

  • Définition du problème ou de l'incident à analyser
  • Identification des causes immédiates et profondes
  • Construction de l'arbre des causes sur la base de l'incident ou du problème défini

Interpréter l'arbre des causes pour déceler les liens de cause à effet

  • Analyse des ramifications de l'arbre des causes
  • Identification des liens de cause à effet
  • Compréhension des mécanismes sous-jacents du problème ou de l'incident

Formuler des hypothèses pour expliquer les causes d'un incident ou d'un problème

  • Élaboration d'hypothèses basées sur l'arbre des causes
  • Validation ou réfutation des hypothèses en fonction des informations disponibles

Proposer des solutions correctives en se basant sur l'analyse de l'arbre des causes

  • Brainstorming de solutions correctives potentielles
  • Évaluation de l'efficacité des solutions en fonction des causes identifiées
  • Sélection de la solution corrective la plus appropriée
  • Planification de l'implémentation de la solution choisie

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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