Calendrier Contact
Communication Digitale & Réseaux Sociaux
Communication Digitale & Réseaux Sociaux

Les enjeux du web et des médias sociaux

Référence
BUR-WEB-16
Mis à jour le 24 juin 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Interpréter les composantes du web

Utiliser des applications web

Différencier les diverses composantes du web

Approfondir une stratégie de positionnement sur le web

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne voulant comprendre les changements dans l'approche d'internet et du monde numérique

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier l'évolution du web

  • Les grandes périodes de l'internet
  • Les outils disponibles pour agir sur le web
  • Tentative de prospectives sur l'évolution du web et des médias sociaux

Distinguer les réseaux sociaux

  • Les classiques (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Telegram, Snapshat)
  • Les décentralisés (Diaspora, Mastodont, Peertub, pixelfeed)
  • Mode de fonctionnement et spécificités de chacun
  • Incidence de leur hégémonie sur le fonctionnement du web

Pratiquer les bases du web

  • Repérer les interfaces plus riches
  • Comprendre la notion de visiteurs acteurs et producteurs
  • Migrer vers une approche collaborative
  • Intégrer les réseaux sociaux à son utilisation du net

Définir les notions techniques

  • Utiliser des sites interactifs avec des bases de données
  • Repérer HTML5, CSS3, AJAX, des outils plus performants
  • Comprendre les enjeux de la personnalisation de la navigation
  • Intégrer les changements qu'apportent applications mobiles et cloud computing

Identifier les contraintes à prendre en compte

  • Accroissement permanent du domaine du droit d'auteur
  • De plus en plus de contraintes juridiques
  • Explosions des données disponibles de plus en plus difficiles à protéger

Intégrer le web dans le monde du travail

  • Utiliser internet, intranet et extranet pour accroître la productivité
  • Faut-il interdire les interactions sociales par le web au travail ?
  • Se méfier car le web n'oublie rien (construction d'une image numérique)

Utiliser à son profit le web pour la productivité

  • Comprendre les apports des drive, fill rss, alertes et partage de lien
  • Utiliser les outils de travail collaboratif en ligne
  • Choisir entre outils propriétaires centralisés et héberger son outil décentralisé

Gérer sa présence sur le net et communication de crise

  • Savoir ce qu'est un gestionnaire de communautés (Community Manager) ?
  • Connaître les objectifs, moyens et limites du CM
  • Décider de le traiter en interne ou l'externaliser

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Ouvrez votre session dès maintenant

Garantie dès un inscrit

Partout en France, même en distanciel
Date à votre convenance
À partir de 916,00 €(1)
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

Les enjeux du web et des médias sociaux

Communication Digitale & Réseaux Sociaux