Les enjeux du web et des médias sociaux
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Interpréter les composantes du web
Utiliser des applications web
Différencier les diverses composantes du web
Approfondir une stratégie de positionnement sur le web
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne voulant comprendre les changements dans l'approche d'internet et du monde numérique
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier l'évolution du web
- Les grandes périodes de l'internet
- Les outils disponibles pour agir sur le web
- Tentative de prospectives sur l'évolution du web et des médias sociaux
Distinguer les réseaux sociaux
- Les classiques (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Telegram, Snapshat)
- Les décentralisés (Diaspora, Mastodont, Peertub, pixelfeed)
- Mode de fonctionnement et spécificités de chacun
- Incidence de leur hégémonie sur le fonctionnement du web
Pratiquer les bases du web
- Repérer les interfaces plus riches
- Comprendre la notion de visiteurs acteurs et producteurs
- Migrer vers une approche collaborative
- Intégrer les réseaux sociaux à son utilisation du net
Définir les notions techniques
- Utiliser des sites interactifs avec des bases de données
- Repérer HTML5, CSS3, AJAX, des outils plus performants
- Comprendre les enjeux de la personnalisation de la navigation
- Intégrer les changements qu'apportent applications mobiles et cloud computing
Identifier les contraintes à prendre en compte
- Accroissement permanent du domaine du droit d'auteur
- De plus en plus de contraintes juridiques
- Explosions des données disponibles de plus en plus difficiles à protéger
Intégrer le web dans le monde du travail
- Utiliser internet, intranet et extranet pour accroître la productivité
- Faut-il interdire les interactions sociales par le web au travail ?
- Se méfier car le web n'oublie rien (construction d'une image numérique)
Utiliser à son profit le web pour la productivité
- Comprendre les apports des drive, fill rss, alertes et partage de lien
- Utiliser les outils de travail collaboratif en ligne
- Choisir entre outils propriétaires centralisés et héberger son outil décentralisé
Gérer sa présence sur le net et communication de crise
- Savoir ce qu'est un gestionnaire de communautés (Community Manager) ?
- Connaître les objectifs, moyens et limites du CM
- Décider de le traiter en interne ou l'externaliser
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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