
Réussir ses entretiens
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Réussir sa préparation à l'entretien
Adapter son comportement
Adapter le ton et les mots justes
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Manager, responsable d'équipe
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir la notion de communication
- Découvrir ses propres forces et faiblesses en termes d'expression verbale
- Connaître ses réactions instinctives en prise de parole spontanée
- Identifier les formes de communication stérile (moralisateur, jugement, comparaison, rejet de la responsabilité, exigences ...)
- Développer l'observation des faits ; prendre conscience de sa facilité à distordre et à interpréter les paroles ou faits des autres
Identifier les différentes formes d'entretien et leur utilisation
- Réussir les entretiens de délégation, les entretiens de management et les entretiens annuels d'évaluation
- Prendre conscience de l'image que l'on véhicule durant un entretien
- Identifier ses propres éléments générateurs de stress lors d'un entretien et apprendre à gérer son stress pour être réellement présent
- Prendre conscience de sa capacité à avoir de l'influence sur soi, sur les autres et sur le cours de l'entretien, établir une stratégie gagnante
Déterminer les enjeux de l'entretien
- Identifier les objectifs de l'interlocuteur durant l'entretien
- Être bien préparé à l'entretien : identifier ses atouts et ses lacunes par rapport à l'objet de l'entretien
- Déterminer le cadre de l'entretien et gérer le temps
- Savoir introduire, développer, argumenter, négocier et conclure
- Se préparer aux difficultés (critique, objection, déstabilisation, manipulation), s'affirmer sans agressivité et gérer les silences
- Organiser le suivi de l'entretien
Gérer la communication spécifique du manager
- Apprendre à formuler une demande précise, différencier demande et exigence, répondre à une demande, savoir dire NON
- Fixer des objectifs motivants et acceptés à ses collaborateurs
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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