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Recrutement & Intégration
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Réussir ses entretiens

Référence
MAN-PER-11
Mis à jour le 01 oct. 2023

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Réussir sa préparation à l'entretien

Adapter son comportement

Adapter le ton et les mots justes

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Manager, responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir la notion de communication

  • Découvrir ses propres forces et faiblesses en termes d'expression verbale
  • Connaître ses réactions instinctives en prise de parole spontanée
  • Identifier les formes de communication stérile (moralisateur, jugement, comparaison, rejet de la responsabilité, exigences ...)
  • Développer l'observation des faits ; prendre conscience de sa facilité à distordre et à interpréter les paroles ou faits des autres

Identifier les différentes formes d'entretien et leur utilisation

  • Réussir les entretiens de délégation, les entretiens de management et les entretiens annuels d'évaluation
  • Prendre conscience de l'image que l'on véhicule durant un entretien
  • Identifier ses propres éléments générateurs de stress lors d'un entretien et apprendre à gérer son stress pour être réellement présent
  • Prendre conscience de sa capacité à avoir de l'influence sur soi, sur les autres et sur le cours de l'entretien, établir une stratégie gagnante

Déterminer les enjeux de l'entretien

  • Identifier les objectifs de l'interlocuteur durant l'entretien
  • Être bien préparé à l'entretien : identifier ses atouts et ses lacunes par rapport à l'objet de l'entretien
  • Déterminer le cadre de l'entretien et gérer le temps
  • Savoir introduire, développer, argumenter, négocier et conclure
  • Se préparer aux difficultés (critique, objection, déstabilisation, manipulation), s'affirmer sans agressivité et gérer les silences
  • Organiser le suivi de l'entretien

Gérer la communication spécifique du manager

  • Apprendre à formuler une demande précise, différencier demande et exigence, répondre à une demande, savoir dire NON
  • Fixer des objectifs motivants et acceptés à ses collaborateurs

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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