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Devenir un meneur

Référence
MAN-PER-02
Mis à jour le 09 oct. 2025

Durée

3 jours, 16 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

5,0

Objectifs

Accompagner et suivre son équipe

Le comportement le ton et les mots justes

Choisir son niveau et son mode de communication pour mieux persuader et convaincre

Renforcer son positionnement et son charisme à l'oral

Le comportement, le ton et les mots justes

Prérequis

Avoir une expérience dans le management ou le pilotage d'un projet au sein d'une équipe

Public cible

Manager, responsable d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir des objectifs pour son équipe

  • Rendre simple et facile pour votre équipe, la compréhension de la mission ainsi que leur rôle dans sa réalisation
  • Utiliser des objectifs concis, simples et faciles à comprendre
  • Rassembler l'équipe sur le minimum de buts possible
  • Communiquer les objectifs de l'équipe souvent et par divers moyens (réunions, rencontres individuelles, courriels, affiches, slogans)
  • Suivre les progrès réalisés pour l'accomplissement des objectifs
  • Impliquer les membres de l'équipe dans le suivi des objectifs afin qu'ils s'approprient les résultats

Renforcer son positionnement et son leadership

  • Structure du pouvoir personnel et ses quatre axes
  • Proactivité et responsabilité
  • Construction et appropriation de sa puissance personnelle

Agir en motivant son équipe

  • Inciter les membres de l'équipe à faire les tâches qui sont les plus critiques
  • Mettre en place des attentes élevées
  • Responsabiliser les gens autour de vous en leur déléguant des responsabilités
  • Célébrer souvent les réussites de l'équipe

Changer ses paroles en actions

  • Montrer l'exemple en participant aux tâches de l'équipe, autant que faire se peut
  • Soyez honnête. Tenez vos promesses
  • Relever des défis personnels

Agir en inspirant par la combinaison

  • Vision positive et stable du futur
  • Engagement à améliorer les choses sur le chemin qui fera de cette même vision positive une réalité
  • Habilitée à limiter les diverses composantes lorsque les ressources elles-mêmes sont limitées

Développer le pouvoir des process

  • Établir des routines
  • Établir des process pour toutes les tâches qui sont faites souvent
  • Assignation des tâches

Adapter son fonctionnement se renouveler

  • Modifier les routines (process) tous les trois mois
  • Prendre des risques
  • Encourager les membres de l'équipe à prendre des risques

Recommander son équipe plaider pour elle

  • Promouvoir les membres de votre équipe
  • Lutter pour obtenir les ressources et les changements les plus importants

Adapter son fonctionnement, se renouveler

  • Modifier les routines (process) tous les trois mois
  • Prendre des risques
  • Encourager les membres de l'équipe à prendre des risques

Recommander son équipe, plaider pour elle

  • Promouvoir les membres de votre équipe
  • Lutter pour obtenir les ressources et les changements les plus importants

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
5.0
Score obtenu à partir de 1 session et 1 apprenant
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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