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Ressources Humaines & Social Public
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Gérer la mobilité des salariés

Référence
JUR-DRTR-16
Mis à jour le 19 août 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les différents types de mobilité

Lister les avantages que représente la mobilité

Organiser la mobilité des salariés

Accompagner le salarié dans le changement

Prérequis

Maitriser les principes des relations collectives en entreprise

Public cible

Tout personnel d'encadrement

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir les enjeux de la mobilité

  • Les enjeux
  • Mettre en place des grilles d'analyse

Définir les différents types de mobilité

  • Interne : mobilité au sein d'une même entreprise
  • Verticale : évolution ou régression hiérarchique
  • Horizontale : évolution vers un autre poste ou un autre service sans progression hiérarchique
  • Géographique : changer de lieu de travail, de région

Organiser la mobilité des salariés

  • Plans de succession ou de remplacement en cas de départ
  • Identifier les potentiels grâce à des entretiens avec les chefs de service
  • Prévoir les évolutions possibles à la suite d'un bilan de carrière ou à différentes actions de formation
  • Mettre en place des séminaires d'information
  • Installer un conseiller d'orientation dans les locaux
  • Impliquer le service
  • Communication pour faire circuler l'information en interne

Examiner les entretiens de mobilité

  • Identifier le rôle de chaque acteur
  • Clarifier les objectifs
  • Les différentes techniques de questionnement
  • Accompagner le changement en rassurant le salarié

Identifier les avantages de la mobilité des salariés

  • Combler des besoins en effectifs
  • Capitaliser les savoirs
  • Impliquer et motiver les salariés dans leur évolution au sein de l'entreprise
  • Obtenir une meilleure performance grâce à un engagement de la part de l'entreprise

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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