Calendrier Contact
Prise de parole
Prise de parole

La prise de parole en public - Initiation

Référence
EFF-COO-05
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,7

Objectifs

Décrire le schéma de la communication

Formuler efficacement un message et convaincre un auditoire

Gérer ses interventions

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne amenée à prendre la parole en public

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir les fondamentaux de la prise de parole en public

  • Les caractéristiques d'une prestation orale réussie
  • Inventaire des principaux défauts à éviter lors d'une prise de parole en public
  • L'impact respectif de la communication verbale et non verbale
  • Le poids des mots, de la voix, des expressions et de la gestuelle
  • Les techniques d'expression orale (la respiration, la voix, l'articulation, le rythme, les silences)
  • La communication non verbale (la posture, les gestes, le visage et les mimiques, le regard, la distance et les déplacements)
  • Les composantes de l'autorité et du charisme

Définir le contenu du message

  • Structurer et illustrer ses idées
  • Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
  • Prévoir l'argumentaire, les objections possibles, le contre argumentaire

Préparer les conditions matérielles

  • Gérer l'espace et la disposition de la salle
  • Définir les meilleurs supports visuels
  • Veiller à la fiabilité des outils de présentation (informatique, vidéo...)
  • S'appuyer sur des notes utiles

Préparer efficacement son intervention

  • Vaincre le trac, gérer le stress, techniques de relaxation, méthodes et outils efficaces
  • Réussir ses premières minutes, créer de l'intérêt et de la sympathie
  • Captiver et maintenir l'attention de l'auditoire
  • Adapter son niveau de langage et son vocabulaire
  • Utiliser tous les registres d'expression pour toucher tous les publics
  • Les mots à utiliser et les mots à éviter
  • La règle des 4 C
  • Se mettre soi-même en position d'écoute, réagir sans subir
  • Susciter et gérer les échanges
  • Réagir aux interruptions, aux événements perturbateurs
  • Savoir improviser et rebondir face aux objections
  • S'auto évaluer et accueillir la critique pour progresser

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.7
Score obtenu à partir de 42 sessions et 64 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Garantie dès un inscrit

Partout en France
Date de votre choix
A partir de 916,00 € (1)
ou
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

La prise de parole en public - Initiation

Prise de parole