
La prise de parole en public - Initiation
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Décrire le schéma de la communication
Formuler efficacement un message et convaincre un auditoire
Gérer ses interventions
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne amenée à prendre la parole en public
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir les fondamentaux de la prise de parole en public
- Les caractéristiques d'une prestation orale réussie
- Inventaire des principaux défauts à éviter lors d'une prise de parole en public
- L'impact respectif de la communication verbale et non verbale
- Le poids des mots, de la voix, des expressions et de la gestuelle
- Les techniques d'expression orale (la respiration, la voix, l'articulation, le rythme, les silences)
- La communication non verbale (la posture, les gestes, le visage et les mimiques, le regard, la distance et les déplacements)
- Les composantes de l'autorité et du charisme
Définir le contenu du message
- Structurer et illustrer ses idées
- Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
- Prévoir l'argumentaire, les objections possibles, le contre argumentaire
Préparer les conditions matérielles
- Gérer l'espace et la disposition de la salle
- Définir les meilleurs supports visuels
- Veiller à la fiabilité des outils de présentation (informatique, vidéo...)
- S'appuyer sur des notes utiles
Préparer efficacement son intervention
- Vaincre le trac, gérer le stress, techniques de relaxation, méthodes et outils efficaces
- Réussir ses premières minutes, créer de l'intérêt et de la sympathie
- Captiver et maintenir l'attention de l'auditoire
- Adapter son niveau de langage et son vocabulaire
- Utiliser tous les registres d'expression pour toucher tous les publics
- Les mots à utiliser et les mots à éviter
- La règle des 4 C
- Se mettre soi-même en position d'écoute, réagir sans subir
- Susciter et gérer les échanges
- Réagir aux interruptions, aux événements perturbateurs
- Savoir improviser et rebondir face aux objections
- S'auto évaluer et accueillir la critique pour progresser
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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Prochaines sessions
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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