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Gestion des Conflits & Assertivité
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L'Analyse Transactionnelle - Perfectionnement

Référence
EFF-COR-23
Mis à jour le 07 juin 2023

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Comprendre les fondamentaux de l'analyse transactionnelle

Identifier les types de transactions dans les interactions de travail

Améliorer la communication et la coopération en utilisant l'at

Résoudre les conflits et gérer le stress grâce à l'at

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Managers, employés, professionnels des ressources humaines, coachs et consultants intéressés à améliorer leurs relations de travail et leur communication professionnelle

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Expliquer les principes de l'analyse transactionnelle

  • Introduction à l'analyse transactionnelle : Origine et principes
  • Les états du moi : Parent, Adulte, Enfant
  • Les transactions : Complémentaire, Croisée, et Duplex
  • Les signes de reconnaissance et le concept de "strokes"

Identifier les états du moi et les transactions dans les interactions quotidiennes

  • Exemples pratiques et analyse des états du moi
  • Comment reconnaître les différentes transactions
  • Décoder les signes de reconnaissance et leur influence sur les relations

Appliquer l'analyse transactionnelle pour améliorer la communication et la coopération

  • Techniques de communication basées sur l'AT
  • Utiliser l'AT pour améliorer la coopération au sein de l'équipe
  • L'AT pour stimuler les signes de reconnaissance positifs et réduire les signes négatifs

Utiliser l'analyse transactionnelle pour résoudre les conflits et gérer les situations stressantes

  • L'AT et la résolution de conflits : Identifier et briser les "jeux psychologiques"
  • Utiliser l'AT pour gérer le stress et les situations difficiles
  • Techniques pour passer d'un état du moi à un autre pour gérer les conflits

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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