
Manager et gérer les personnes difficiles
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Adapter sa communication et son management aux différents interlocuteurs
Établir un management sans blocage et dans un climat serein
Manager et renforcer son assertivité
Renforcer son leadership
Prérequis
Avoir une 1 ère expérience de management d'équipe ou avoir fait une formation sur le métier de manager
Public cible
Manager, Responsable d'équipe
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Comprendre pourquoi une personne devient difficile à manager
- Reconnaître et identifier les différents types de comportements
- Faire la différence entre comportements et modes de communication
- Comprendre et connaître les impacts sur la relation professionnelle
- Connaître et identifier le seuil de tolérance des différents profils
Adapter sa communication à ses interlocuteurs
- Adapter son niveau de communication
- Maitriser son langage verbal et non-verbal
- Gérer les rapports dominants / dominés
- Utiliser les méthodes de communication de résolution des conflits
S'affirmer comme manager et gérer une personne difficile au quotidien
- Savoir prendre du recul pour réagir positivement
- Utiliser et maîtriser la critique positive
- Contourner l'agressivité et préserver une attitude assertive
- Pratiquer la communication non-violente (méthode OSBD)
Renforcer son estime et sa confiance en soi
- Cibler ses points forts et ses axes de développement
- Identifier ses prédicats (modèle OCEAN)
- Comprendre et identifier ses 6 niveaux de logiques
- Dépasser et savoir contourner ses barrières limitantes
Utiliser les techniques de l'analyse transactionnelle
- Rappel des bases de l'analyse transactionnelle
- Autodiagnostic des différents traits de personnalités des membres de l'équipe
- Comprendre l'état du " soi " alimenté par l'état du " moi "
- Utiliser le principe de synchronisation pour désamorcer les tensions
Mener des entretiens de recadrages constructifs
- Mener et construire des entretiens factuels et objectifs
- Utiliser le feedback positif (DESC)
- Adopter une attitude facilitatrice et d'ouverture
- Recadrer sans démotiver
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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