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Réaliser une campagne e-mailing simple et efficace

Référence
BUR-EMA-15
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir une campagne marketing d'e-mailing

Obtenir légalement des adresses e-mail

Créer un message pertinent

Elaborer un envoi de masse

Prérequis

Être à l'aise avec l'environnement Windows

Public cible

Toute personne souhaitant créer des campagnes e-mailing simples

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Décrire l'e-mailing et ses enjeux

  • Qu'est-ce que l'e-mailing ?
  • Pourquoi faire un e-mailing ?
  • Les objectifs et les taux de réussite d'une bonne campagne
  • Dans quels cas l'utiliser ?
  • Comment bien cibler sa campagne ?
  • Comment obtenir des adresses ?
  • Quels types de logiciel ?
  • Comment éviter de devenir spammeur et pourquoi ?

Définir sa campagne marketing d'e-mailing

  • Qu'est-ce qu'une campagne marketing ?
  • Quelles règles à respecter ?

Obtenir légalement des adresses e-mail

  • Jeu concours
  • Abonnement à des Newsletters
  • Promotions
  • Réseaux sociaux
  • Déclaration du fichier à la CNIL

Créer un message percutant

  • Définir le type de message (Newsletters, message d'information, jeu concours, invitation...)
  • Choisir le bon format (explications des balises HTML)
  • Comment avoir un objet percutant, quelles informations donner ?
  • Comment équilibrer image et texte ?
  • Comment personnaliser le message ?
  • Quel graphisme (couleur, police...) ?
  • Quelle structure ?
  • Quelles options de réponses offrir (option de désabonnement...) ?

Gérer les options d'envoi

  • Bien choisir son créneau d'envoi
  • Définir une fréquence (hebdomadaire, mensuelle...)
  • Utiliser des outils pour suivre l'impact de sa campagne d'e-mailing et rectifier sa base de contacts
  • Choisir un logiciel adapté à ses besoins

Gérer les envois légers

  • Avec Microsoft Office
  • Sarbacane

Gérer les envois importants

  • Le tracking
  • La solution de routage professionnel

Examiner la législation

  • Déclaration à la CNIL
  • Loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique (LCEN)

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de lexom
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  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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