
Réaliser une campagne e-mailing simple et efficace
Durée
1 jour, 7 heures
Modalité
Objectifs
Définir une campagne marketing d'e-mailing
Obtenir légalement des adresses e-mail
Créer un message pertinent
Elaborer un envoi de masse
Prérequis
Être à l'aise avec l'environnement Windows
Public cible
Toute personne souhaitant créer des campagnes e-mailing simples
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Décrire l'e-mailing et ses enjeux
- Qu'est-ce que l'e-mailing ?
- Pourquoi faire un e-mailing ?
- Les objectifs et les taux de réussite d'une bonne campagne
- Dans quels cas l'utiliser ?
- Comment bien cibler sa campagne ?
- Comment obtenir des adresses ?
- Quels types de logiciel ?
- Comment éviter de devenir spammeur et pourquoi ?
Définir sa campagne marketing d'e-mailing
- Qu'est-ce qu'une campagne marketing ?
- Quelles règles à respecter ?
Obtenir légalement des adresses e-mail
- Jeu concours
- Abonnement à des Newsletters
- Promotions
- Réseaux sociaux
- Déclaration du fichier à la CNIL
Créer un message percutant
- Définir le type de message (Newsletters, message d'information, jeu concours, invitation...)
- Choisir le bon format (explications des balises HTML)
- Comment avoir un objet percutant, quelles informations donner ?
- Comment équilibrer image et texte ?
- Comment personnaliser le message ?
- Quel graphisme (couleur, police...) ?
- Quelle structure ?
- Quelles options de réponses offrir (option de désabonnement...) ?
Gérer les options d'envoi
- Bien choisir son créneau d'envoi
- Définir une fréquence (hebdomadaire, mensuelle...)
- Utiliser des outils pour suivre l'impact de sa campagne d'e-mailing et rectifier sa base de contacts
- Choisir un logiciel adapté à ses besoins
Gérer les envois légers
- Avec Microsoft Office
- Sarbacane
Gérer les envois importants
- Le tracking
- La solution de routage professionnel
Examiner la législation
- Déclaration à la CNIL
- Loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique (LCEN)
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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