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Communication Interne & Externe
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Rédiger un rapport assorti de propositions

Référence
PUBLI-ADM-02
Mis à jour le 02 oct. 2025

Durée

3 jours, 18 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Cibler les attentes du destinataire dans une mise en situation donnée

Développer sa capacité d'analyse et de synthèse

S'inscrire dans une démarche managériale et stratégique

Prérequis

Solides connaissances sur les logiciels de traitement de texte et en orthographe

Public cible

Agents territoriaux amenés à rédiger des rapports, agents désirant passer des concours de catégorie B+ et A

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Décrire le rapport et de ses attentes

  • Un exercice de synthèse et d'argumentation
  • Exploitation de documents et utilisation de connaissances personnelles

Établir le découpage d'une demande dans un contexte particulier et analyser des informations

  • Identification des attentes de l'auteur de la demande
  • Délimitation du/des thème(s) couvert par la demande
  • Identification de la problématique soulevée par la demande

Examiner certains conseils pour la recherche documentaire hors-concours

  • Recherche par mots clés
  • Recensement du cadre (juridique, institutionnel, politique, administratif)
  • Consultation de la presse, de revues généralistes ou spécialisés
  • Consultation de textes juridiques et analyse des débats éventuels sur la question

Analyser un sommaire et identifier les liens entre les documents à partir d'un survol du dossier

  • Classification des documents en fonction de leur nature et du type d'informations qu'ils apportent
  • Hiérarchisation des informations

Mettre en place une démarche constructive concernant les solutions opérationnelles

  • Proposer un mode opératoire en travaillant dans une logique d'anticipation
  • Rechercher des solutions concrètes

Établir le découpage du sujet

  • Délimitation du sujet, recentrage autour des idées et mots clés
  • Projection de la réflexion dans une démarche professionnelle et opérationnelle

Établir une lecture rapide du dossier à partir du sommaire et le montage du tableau de survol

  • Classification des idées
  • Ebauche de solutions concrètes

Établir la recherche des éléments de mise en situation pour les solutions opérationnelles

  • Identification d'outils de mise en situation
  • Evaluation des outils de mise en situation

Élaborer une lecture approfondie avec prise de notes à partir des documents ciblés et hiérarchisés

  • Effectuer une prise de notes pour alimenter les catégories d'idées recensées
  • Lister les éléments clés de la proposition à formuler

Établir un plan détaillé et bâtir la rédaction définitive

  • Utiliser les catégories d'idées retenues pour bâtir un plan : retenir autant de catégories que de divisions/subdivisions du plan : introduire à chaque subdivisions les idées qui y seront développées
  • Utiliser des phrases courtes permettant la formulation de propositions opérationnelles

Préparer une mise en application individuelle à partir d'un dossier

  • Mise en application de la méthodologie acquise à l'occasion du jour 1: élaboration d'une note synthèse
  • Correction à chaud

Examiner certains conseils pour la recherche documentaire hors-concours

  • Recherche par mots clés
  • Recensement du cadre (juridique, institutionnel, politique, administratif)
  • Consultation de la presse, de revues généralistes ou spécialisés
  • Consultation de textes juridiques et analyse des débats éventuels sur la question

Examiner certains conseils pour la recherche documentaire hors-concours

  • Recherche par mots clés
  • Recensement du cadre (juridique, institutionnel, politique, administratif)
  • Consultation de la presse, de revues généralistes ou spécialisés
  • Consultation de textes juridiques et analyse des débats éventuels sur la question

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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