
Formation de formateur
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Parce qu'on ne s'improvise pas formateur, cette session de deux jours est là pour faire de vous un pédagogue efficace et conscient des enjeux de chaque rencontre avec ses apprenants. De l'art de la prise de parole à l'organisation d'une session de formation, en passant par les responsabilités inhérentes au rôle de formateur, tous les sujets seront abordés afin que votre talent n'ait plus qu'à s'exprimer pleinement !
Objectifs
Transmettre un contenu clair, structuré et adapté aux apprenants
Faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne souhaitant exercer la fonction de formateur
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier la responsabilité de formateur
- Place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
Préparer une formation
- L'organisation d'une formation
- L'identification des pré-requis (entreprise et participants)
- La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être)
- L'élaboration d'un contenu de formation
- La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique
- Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur)
Pratiquer l'animation d'une formation
- Les séquences de démarrage d'une formation
- La gestion de son temps de formation
- La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
- Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
- Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
- Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions
- Les différents profils de participants
- L'évaluation de la session de formation
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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Avis et satisfaction
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- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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