
Améliorer l'accueil client
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Structurer l'accueil en le valorisant
Développer la communication afin de transmettre une image positive
Gérer les situations délicates pendant un accueil
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne chargée de l'accueil client
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Déterminer les enjeux de l'accueil
- Penser l'accueil comme un service
- Donner une image positive de l'entreprise
- Particularités des différents types d'accueil
Développer sa communication
- Mettre à profit les techniques d'écoute active (écoute, questionnement, reformulation)
- Maîtriser la communication non verbale
- Améliorer la communication verbale (formulation positive, transmettre un message simple)
- Apprendre à gérer les priorités ou les pics d'affluence
Gérer l'accueil physique
- Se rendre disponible
- Savoir faire patienter
- Se faire comprendre par son interlocuteur en étant aimable
- Expliquer et renseigner de façon claire
Gérer l'accueil téléphonique
- S'adapter à son interlocuteur (rythme, ton, vocabulaire)
- Transmettre l'appel si vous ne pouvez traiter la demande
- Faire patienter
- Conclure l'appel
Traiter des situations difficiles
- Gérer ses émotions afin de rassurer l'interlocuteur
- Connaître ses limites et les reconnaître
- Mettre en avant l'écoute
- Savoir dire " Non "
- Exemples des différents " échanges difficiles : refus, réclamations, interlocuteur agressif ou très impatient "
Entraînement et mises en situation
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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