
Communiquer avec aisance pour vendre mieux
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Développer son aisance relationnelle en toutes circonstances
Gagner en efficacité dans sa fonction par une meilleure communication
Identifier ses ressources personnelles pour les renforcer
Atteindre ses objectifs par de meilleures stratégies de communication et de comportement
Prérequis
Avoir une expérience commerciale réussie
Public cible
Commercial souhaitant développer ses talents en communication
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir les fondamentaux de la communication
- Mieux se connaître pour renforcer son efficacité professionnelle
- Cerner les dominantes de sa personnalité : les différents "états du Moi"
- Identifier ses mécanismes de résistance au changement
- Mieux utiliser son potentiel personnel
Construire des relations positives
- Comment la perception conditionne ses comportements
- Les différents types de relations interpersonnelles
- Développer des ressources positives dans les relations
- Optimiser son temps relationnel
- Adapter son comportement aux situations professionnelles
Établir une relation de confiance
- Identifier les canaux sensoriels privilégiés par son interlocuteur (VAKOG)
- Observer l'état émotionnel de son interlocuteur (postures, gestes, regards, registres vocaux)
- Synchronisation verbale et non verbale approche des techniques PNL
- Écouter activement
- Reformuler
- Valider l'adhésion de l'autre et obtenir un feedback
Communiquer efficacement et recueillir la bonne information
- Connaître les facteurs de distorsion dans la communication
- Utiliser le "langage de la précision" : les bonnes questions pour obtenir l'information vraie
- Découvrir les valeurs essentielles de son interlocuteur
- Identifier ce qui le motive
- Réorienter l'entretien en fonction de ses réactions
- Définir un objectif motivant et accessible pour soi et son interlocuteur
- En assurer une formulation de qualité
Résoudre les conflits
- Identifier les comportements inefficaces
- Identifier les rôles du triangle dramatique du KARMAN
- Prendre du recul
- S'affirmer sans agressivité et faire preuve d'assertivité
- Choisir les mots appropriés
- Sortir des conflits
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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