Réussir ses présentations commerciales
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Concevoir un plan de présentation commerciale
Valoriser son entreprise
Adapter sa présentation au contexte et à l'interlocuteur
Intéresser le client puis obtenir son adhésion
Prérequis
Connaissances de base en technique de communication orale
Public cible
Toute personne travaillant dans le domaine de la vente
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir les bases de la communication orale
- Différences et variantes entre la communication écrite et orale
- Faire passer un message : auteur et interprète
- Les plus de la communication orale : espace, temps, son
- Sa propre préparation et l'utilisation des bons outils : fond et forme
- Se préparer pour réussir et être convaincant : un état d'esprit
Préparer son intervention
- Le contexte défini par le client : la demande, l'objectif, le format, les participants...
- Le recensement de ses arguments
- Le choix du plan et l'élaboration de la structure des idées
- L'introduction et la conclusion de sa présentation
- L'anticipation des objections et des pièges
- L'adaptation du message au type de public
Utiliser les supports de présentation et les outils commerciaux
- Construire son slide-show : clés de succès et contraintes des supports numériques
- Utiliser la force de l'image : vidéo, photos, graphiques...
- Appuyer ses arguments commerciaux pour des preuves : échantillons, études, tests, témoignages
- Adapter les visuels au contenu pour renforcer l'impact commercial et rendre sa présentation percutante
Utiliser les clés pour animer efficacement sa présentation commerciale
- Exploiter les motivations et les prédicats du client : le " SONCAS "
- Savoir s'adapter et réagir positivement aux imprévus et au timing
- La mise en forme et les bons mots du commentaire de chaque diapositive
- La synchronisation visuel / narration
- Les critères et règles de la communication orale en public à respecter
- La gestion de l'espace et de la salle
- Favoriser et gérer l'interactivité
- Les moyens pour obtenir l'implication de l'auditoire et d'éviter l'indifférence
- Le repérage et l'utilisation d'alliés
- Les signes de lassitude et de déconcentration de l'auditoire
- Les actions de relance de son auditoire
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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