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Techniques de Vente
Techniques de Vente

Réussir ses présentations commerciales

Référence
CIAL-CPT-04
Mis à jour le 09 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

5,0

Objectifs

Concevoir un plan de présentation commerciale

Valoriser son entreprise

Adapter sa présentation au contexte et à l'interlocuteur

Intéresser le client puis obtenir son adhésion

Prérequis

Connaissances de base en technique de communication orale

Public cible

Toute personne travaillant dans le domaine de la vente

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir les bases de la communication orale

  • Différences et variantes entre la communication écrite et orale
  • Faire passer un message : auteur et interprète
  • Les plus de la communication orale : espace, temps, son
  • Sa propre préparation et l'utilisation des bons outils : fond et forme
  • Se préparer pour réussir et être convaincant : un état d'esprit

Préparer son intervention

  • Le contexte défini par le client : la demande, l'objectif, le format, les participants...
  • Le recensement de ses arguments
  • Le choix du plan et l'élaboration de la structure des idées
  • L'introduction et la conclusion de sa présentation
  • L'anticipation des objections et des pièges
  • L'adaptation du message au type de public

Utiliser les supports de présentation et les outils commerciaux

  • Construire son slide-show : clés de succès et contraintes des supports numériques
  • Utiliser la force de l'image : vidéo, photos, graphiques...
  • Appuyer ses arguments commerciaux pour des preuves : échantillons, études, tests, témoignages
  • Adapter les visuels au contenu pour renforcer l'impact commercial et rendre sa présentation percutante

Utiliser les clés pour animer efficacement sa présentation commerciale

  • Exploiter les motivations et les prédicats du client : le " SONCAS "
  • Savoir s'adapter et réagir positivement aux imprévus et au timing
  • La mise en forme et les bons mots du commentaire de chaque diapositive
  • La synchronisation visuel / narration
  • Les critères et règles de la communication orale en public à respecter
  • La gestion de l'espace et de la salle
  • Favoriser et gérer l'interactivité
  • Les moyens pour obtenir l'implication de l'auditoire et d'éviter l'indifférence
  • Le repérage et l'utilisation d'alliés
  • Les signes de lassitude et de déconcentration de l'auditoire
  • Les actions de relance de son auditoire

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
5.0
Score obtenu à partir de 1 session et 1 apprenant
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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