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Stratégie & Plan Marketing
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Benchmarking et veille marketing

Référence
MRK-STRA-10
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

3 jours, 18 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,6

Objectifs

Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective

Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales

Élaborer et conduire un projet de benchmarking

Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies

Connaître les variétés des sources d'information possibles

Savoir quelle méthode et quels processus déployer

Elaborer et utiliser une base de données marketing

Optimiser les paramètres d'une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Chargé d'études, chargé de marketing, responsable marketing

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Déterminer les ressorts d'un recueil d'informations

  • Qu'est-ce qu'un système concurrentiel
  • Les paramètres à prendre en compte
  • Reconnaître les bonnes sources d'information et leur réelle pertinence
  • Collecter et traiter l'information pour la rendre utile
  • Mettre en place un système de surveillance automatique et systématique
  • Les variétés des sources d'informations possibles
  • Définir un plan de recherches d'informations (étapes et leviers)

Identifier les bases de la veille marché

  • Définir efficacement ses besoins
  • Identifier les facteurs clefs du succès de la veille marché
  • Mettre en place une méthode efficace de veille au quotidien

Exploiter les résultats d'une veille marché

  • Organiser et analyser les éléments collectés
  • Capitaliser et diffuser les connaissances pertinentes

Opérer un benchmarking

  • Définitions du Benchmarking
  • Les évolutions et les enjeux du Benchmarking : planifier, comparer, intégrer et appliquer
  • Réaliser le projet Benchmarking : nommer un responsable de projet, mettre en place un comité de pilotage, recenser les sources d'informations, définir les indicateurs de performance
  • Exploiter les données recueillies
  • Communiquer en interne à partir des tableaux de performance, développer des plans d'actions et de changement

Utiliser une base de données marketing bddm

  • Définition d'une BDDM : fonctions et utilisation
  • Les différents types de BDDM
  • Choix d'un format de base de données adapté à ses besoins
  • Principes de création de la BDDM
  • Critères de segmentation, de sélection et d'interrogation

Gérer le recueil des données et la maintenance de la bddm

  • Le processus de recueil des données
  • La gestion des adresses Maintenir et enrichir la BDDM
  • Maintenir et enrichir la BDDM

Gérer des campagnes marketing avec une bddm

  • Les facteurs clés de succès des différentes campagnes marketing
  • Les composantes d'une campagne marketing
  • L'analyse statistique des données

Utiliser une base de données marketing bddm

  • Définition d'une BDDM : fonctions et utilisation
  • Les différents types de BDDM
  • Choix d'un format de base de données adapté à ses besoins
  • Principes de création de la BDDM
  • Critères de segmentation, de sélection et d'interrogation

Utiliser une base de données marketing bddm

  • Définition d'une BDDM : fonctions et utilisation
  • Les différents types de BDDM
  • Choix d'un format de base de données adapté à ses besoins
  • Principes de création de la BDDM
  • Critères de segmentation, de sélection et d'interrogation

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.6
Score obtenu à partir de 2 sessions et 2 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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