
Benchmarking et veille marketing
Durée
3 jours, 18 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective
Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales
Élaborer et conduire un projet de benchmarking
Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies
Connaître les variétés des sources d'information possibles
Savoir quelle méthode et quels processus déployer
Elaborer et utiliser une base de données marketing
Optimiser les paramètres d'une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Chargé d'études, chargé de marketing, responsable marketing
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Déterminer les ressorts d'un recueil d'informations
- Qu'est-ce qu'un système concurrentiel
- Les paramètres à prendre en compte
- Reconnaître les bonnes sources d'information et leur réelle pertinence
- Collecter et traiter l'information pour la rendre utile
- Mettre en place un système de surveillance automatique et systématique
- Les variétés des sources d'informations possibles
- Définir un plan de recherches d'informations (étapes et leviers)
Identifier les bases de la veille marché
- Définir efficacement ses besoins
- Identifier les facteurs clefs du succès de la veille marché
- Mettre en place une méthode efficace de veille au quotidien
Exploiter les résultats d'une veille marché
- Organiser et analyser les éléments collectés
- Capitaliser et diffuser les connaissances pertinentes
Opérer un benchmarking
- Définitions du Benchmarking
- Les évolutions et les enjeux du Benchmarking : planifier, comparer, intégrer et appliquer
- Réaliser le projet Benchmarking : nommer un responsable de projet, mettre en place un comité de pilotage, recenser les sources d'informations, définir les indicateurs de performance
- Exploiter les données recueillies
- Communiquer en interne à partir des tableaux de performance, développer des plans d'actions et de changement
Utiliser une base de données marketing bddm
- Définition d'une BDDM : fonctions et utilisation
- Les différents types de BDDM
- Choix d'un format de base de données adapté à ses besoins
- Principes de création de la BDDM
- Critères de segmentation, de sélection et d'interrogation
Gérer le recueil des données et la maintenance de la bddm
- Le processus de recueil des données
- La gestion des adresses Maintenir et enrichir la BDDM
- Maintenir et enrichir la BDDM
Gérer des campagnes marketing avec une bddm
- Les facteurs clés de succès des différentes campagnes marketing
- Les composantes d'une campagne marketing
- L'analyse statistique des données
Utiliser une base de données marketing bddm
- Définition d'une BDDM : fonctions et utilisation
- Les différents types de BDDM
- Choix d'un format de base de données adapté à ses besoins
- Principes de création de la BDDM
- Critères de segmentation, de sélection et d'interrogation
Utiliser une base de données marketing bddm
- Définition d'une BDDM : fonctions et utilisation
- Les différents types de BDDM
- Choix d'un format de base de données adapté à ses besoins
- Principes de création de la BDDM
- Critères de segmentation, de sélection et d'interrogation
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
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Avis et satisfaction
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- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
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(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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