Calendrier Contact
Stratégie & Plan Marketing
Stratégie & Plan Marketing

Construire sa stratégie de marketing social

Référence
MRK-SECT-05
Mis à jour le 09 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,1

Objectifs

Expliquer les techniques de marketing social permettant de renforcer l'efficacité des messages

Faire découvrir une méthodologie utilisée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire au niveau international

Familiariser et permettre une première appropriation des outils et des méthodes marketing

Faire découvrir une méthodologie utilisée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, au niveau international

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne ayant déjà des connaissances des outils marketing

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir le marketing social

  • Du concept de marché à la démarche marketing
  • De l'analyse du comportement à la mise en oeuvre des actions marketing

Analyser les environnements internes et externes

  • L'analyse S.W.O.T
  • De l'analyse S.W.O.T aux orientations stratégiques

Définir les objectifs

  • De la stratégie aux objectifs d'une action : la technique de l'entonnoir
  • Déterminer des objectifs selon les critères S.M.A.R.T.
  • Transcrire les objectifs en termes d'actions attendues

Séparer en segmentant une population

  • Identifier la population cible par rapport aux objectifs visés
  • Sélectionner les critères de segmentation pertinents : l'arbre de segmentation
  • Analyser le ratio coûts-pertinence

Déterminer le plan d'action marketing

  • Définir la nature du message en fonction de l'analyse de la cible
  • Rédiger des messages percutants
  • Choisir les supports et canaux adaptés en fonction du trio coûts-délais-qualité

Gérer le rétro planning

  • Maîtriser les délais pour maîtriser les coûts
  • Combiner indicateurs de résultats et indicateurs de moyens
  • Maîtriser en temps réel vos coûts et vos délais
  • Concevoir un outil permettant d'analyser le succès d'une action

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.1
Score obtenu à partir de 1 session et 1 apprenant
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Ouvrez votre session dès maintenant

Garantie dès un inscrit

Partout en France, même en distanciel
Date à votre convenance
À partir de 1900 € (1)
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

Construire sa stratégie de marketing social

Stratégie & Plan Marketing