
Construire sa stratégie de marketing social
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Expliquer les techniques de marketing social permettant de renforcer l'efficacité des messages
Faire découvrir une méthodologie utilisée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire au niveau international
Familiariser et permettre une première appropriation des outils et des méthodes marketing
Faire découvrir une méthodologie utilisée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, au niveau international
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne ayant déjà des connaissances des outils marketing
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir le marketing social
- Du concept de marché à la démarche marketing
- De l'analyse du comportement à la mise en oeuvre des actions marketing
Analyser les environnements internes et externes
- L'analyse S.W.O.T
- De l'analyse S.W.O.T aux orientations stratégiques
Définir les objectifs
- De la stratégie aux objectifs d'une action : la technique de l'entonnoir
- Déterminer des objectifs selon les critères S.M.A.R.T.
- Transcrire les objectifs en termes d'actions attendues
Séparer en segmentant une population
- Identifier la population cible par rapport aux objectifs visés
- Sélectionner les critères de segmentation pertinents : l'arbre de segmentation
- Analyser le ratio coûts-pertinence
Déterminer le plan d'action marketing
- Définir la nature du message en fonction de l'analyse de la cible
- Rédiger des messages percutants
- Choisir les supports et canaux adaptés en fonction du trio coûts-délais-qualité
Gérer le rétro planning
- Maîtriser les délais pour maîtriser les coûts
- Combiner indicateurs de résultats et indicateurs de moyens
- Maîtriser en temps réel vos coûts et vos délais
- Concevoir un outil permettant d'analyser le succès d'une action
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.