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Droit de l’Urbanisme & Immobilier
Droit de l’Urbanisme & Immobilier

Decrypter et utiliser un titre de propriété (Formation conforme loi ALUR)

Référence
JUR-GEPA-13
Mis à jour le 19 juin 2019

Durée

1 jour, 7 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les deux parties normalisées d'un titre de propriété

Identifier qui doit participer ou intervenir à un acte de vente

Collecter l'ensemble des données obligatoires ou facultatives afférentes au bien

Reconnaître les différents régimes fiscaux applicables à la transaction

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Agent immobilier

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Décrire la première partie du document hypothécaire normalisé

Identifier les parties à l'acte personnes physiques

  • La signature directe, les procurations spéciales et générales
  • La sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle et leurs intervenants
  • L'incidence des différents régimes matrimoniaux
  • L'indivision, le Pacs, le pacte tontinier
  • Le démembrement de propriété (usufruit et nue-propriété)

Identifier les parties à l'acte personnes morales

  • Les décisions collectives et le pouvoir de la fonction de dirigeant
  • La représentation des différentes personnes morales
  • Les associations, les sociétés, les municipalités
  • Les intervenants dans le règlement judiciaire et la liquidation de biens

Examiner l'immeuble objet du titre de propriété

  • La désignation normalisée du bien vendu
  • Les références de la publicité foncière et l'effet relatif de propriété
  • Les dispositions de l'acte soumises à publicité : les servitudes
  • Les charges et conditions ordinaires et particulières de la vente
  • La fiscalité de la transaction et la plus-value immobilière

Décrire la deuxième partie du document hypothécaire normalisé

  • Le rappel des réglementations d'urbanisme et de préemption
  • Le rappel des origines de propriété antérieures
  • L'état de la situation hypothécaire et des inscriptions
  • Les mandats de clôture de l'acte

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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