
Déléguer et responsabiliser ses équipes
Durée
3 jours, 17 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Comprendre les différents aspects et usages de la délégation
Utiliser efficacement et tirer le meilleur parti du potentiel de ses collaborateurs tout en les motivant
Prérequis
Les participants sont invités à préparer 2 cas sur des entretiens de fixation d'objectifs et de pratiques de délégation. Ces cas seront analysés pendant la formation et serviront de base aux jeux de rôle
Public cible
Toute personne amenée à devoir déléguer et responsabiliser ses équipes
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Employer la délégation comme instrument de performance individuelle et collective
- Délégation et responsabilisation : composantes, conditions, règles du jeu, cadre, confusions et pièges à éviter
- Comprendre ses freins personnels à la délégation : inconscient du pouvoir, non-dits
- Cerner la dynamique de la délégation : donner du sens au management par objectifs
Choisir les points clés pour une délégation réussie
- Adapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs : comprendre les différents stades de l'évolution de la personne
- Définir quoi et à qui déléguer, ce qui est délégable et ce qui ne l'est pas
- Faire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adéquat
Développer sa communication pour renforcer l'adhésion
- Comment renforcer la motivation et l'estime de soi des collaborateurs
- Le manager et la communication : aspects clés et écueils à éviter
- Comment négocier une mission ?
- Comment négocier des objectifs ?
- Comment suivre et évaluer les missions et les objectifs ?
Évaluer contrôler et développer les compétences
- Les outils pour contrôler, analyser et accompagner ses collaborateurs
- Analyser des causes avant de chercher des solutions ou des coupables
- Recherche d'amélioration permanente : mettre en place des actions correctives
- Utiliser des techniques de résolution de problème au quotidien
Développer des collaborateurs autonomes et efficaces
- Devenir manager de " ressources " motivées et de compétences dynamiques
- Manager par le coaching : les outils
- Comment rendre ses collaborateurs responsables et autonomes
Évaluer, contrôler et développer les compétences
- Les outils pour contrôler, analyser et accompagner ses collaborateurs
- Analyser des causes avant de chercher des solutions ou des coupables
- Recherche d'amélioration permanente : mettre en place des actions correctives
- Utiliser des techniques de résolution de problème au quotidien
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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