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Organisation & coordination d’équipes
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Manager une équipe

Référence
IMO-MANA-189
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,7

Si la vie professionnelle de manager n'est jamais de tout repos, cette session de deux journées vous apportera tous les éléments pour transformer chaque situation difficile en opportunité de tirer votre équipe vers le haut. Développez votre capacité d'adaptation, faites prendre conscience à chacun de sa place dans le groupe, afin que la confiance individuelle et collective devienne votre meilleur atout !

Objectifs

Définir les règles du travail d'équipe

Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe

Adapter son management à chaque situation

Faire face aux situations à risque et gérer les conflits

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne amenée à assurer un rôle de manager

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir les objectifs de l'équipe

  • Identifier les critères de performance de l'équipe
  • Formaliser clairement les objectifs
  • Identifier le rôle de chacun
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe
  • Définir un cadre de travail précis

Faciliter la motivation individuelle des membres de l'équipe

  • La pratique du management du succès
  • Les leviers de motivation
  • Motiver ses collaborateurs
  • Traiter les problèmes de démotivation

Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Prévoir sa démarche de délégation
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie
  • Suivi de la délégation en cours
  • Évaluer l'efficacité de la délégation

Développer un management efficace

  • Savoir se remettre en question
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration
  • Définir un plan d'amélioration
  • Adapter son style au contexte et aux situations
  • Faire confiance aux collaborateurs

Traiter les erreurs et gérer les conflits

  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver
  • Diagnostiquer les types de conflits
  • Choisir un mode d'intervention adapté à chaque type de conflits

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.7
Score obtenu à partir de 85 sessions et 142 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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