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Stratégie & Plan Marketing
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Développer son offre produit

Référence
MRK-OPE-03
Mis à jour le 02 oct. 2025

Durée

3 jours, 16 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Détecter les opportunités de succès de votre entreprise sur un marché nouveau

Identifier les axes de développement de nouveaux produits

Identifier les méthodes et les techniques d'un lancement de produit

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Chef de produit, responsable marketing, chef de marque

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Déterminer si le produit correspond à un besoin du marché

  • Etude du marché
  • Etude de la concurrence
  • S'assurer que l'entreprise est ouverte au développement et à l'innovation
  • Réaliser une SWOT sur l'entreprise

Déterminer son positionnement son avantage concurrentiel et ses cibles

  • Déterminer son positionnement

Administrer une stratégie d'innovation

  • Innovation de mise à niveau
  • Innovation de rupture
  • Aides à l'innovation

Gérer le nouveau produit

  • Objectifs
  • Moyens
  • Organisation de la démarche

Définir la politique produit

  • L'analyse de la valeur
  • Le produit dans la gamme (ses avantages concurrentiels, les contraintes...)
  • Le cycle de vie du produit
  • La marque, le nom du produit
  • Le design
  • Le packaging, l'emballage
  • Le dépôt de brevet

Etablir un processus de développement de produit

  • La créativité (émergence des idées, évaluation des idées, tests de concept...)
  • Réfléchir aux fonctionnalités, caractéristiques physiques et spécificités du produit
  • La faisabilité (R&D, Qualité, Industriel, achats...)
  • Effectuer des test produits (analyses sensorielles, études qualitatives, études quantitatives)

Intégrer une dimension financière

  • Calcul de prix de revient
  • Calcul de tarif, rentabilité
  • Implication du contrôle de gestion
  • Evaluer le potentiel volume
  • PDM attendue
  • Evaluer le pay-back
  • Evaluer les investissements et leur retour

Opérer la recommandation de lancement

  • Rédaction et formulation

Mesurer la cohérence des composants du mix-produit

  • La distribution
  • Plan d'action commerciale
  • Plan de communication

Analyser des résultats

  • Mesurer l'atteinte des objectifs à la semaine, à six mois,
  • Définir les actions correctives
  • Réajuster en fonction des actions définies

Déterminer son positionnement, son avantage concurrentiel et ses cibles

  • Déterminer son positionnement

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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