
Développer son offre produit
Durée
3 jours, 16 heures
Modalité
Objectifs
Détecter les opportunités de succès de votre entreprise sur un marché nouveau
Identifier les axes de développement de nouveaux produits
Identifier les méthodes et les techniques d'un lancement de produit
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Chef de produit, responsable marketing, chef de marque
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Déterminer si le produit correspond à un besoin du marché
- Etude du marché
- Etude de la concurrence
- S'assurer que l'entreprise est ouverte au développement et à l'innovation
- Réaliser une SWOT sur l'entreprise
Déterminer son positionnement son avantage concurrentiel et ses cibles
- Déterminer son positionnement
Administrer une stratégie d'innovation
- Innovation de mise à niveau
- Innovation de rupture
- Aides à l'innovation
Gérer le nouveau produit
- Objectifs
- Moyens
- Organisation de la démarche
Définir la politique produit
- L'analyse de la valeur
- Le produit dans la gamme (ses avantages concurrentiels, les contraintes...)
- Le cycle de vie du produit
- La marque, le nom du produit
- Le design
- Le packaging, l'emballage
- Le dépôt de brevet
Etablir un processus de développement de produit
- La créativité (émergence des idées, évaluation des idées, tests de concept...)
- Réfléchir aux fonctionnalités, caractéristiques physiques et spécificités du produit
- La faisabilité (R&D, Qualité, Industriel, achats...)
- Effectuer des test produits (analyses sensorielles, études qualitatives, études quantitatives)
Intégrer une dimension financière
- Calcul de prix de revient
- Calcul de tarif, rentabilité
- Implication du contrôle de gestion
- Evaluer le potentiel volume
- PDM attendue
- Evaluer le pay-back
- Evaluer les investissements et leur retour
Opérer la recommandation de lancement
- Rédaction et formulation
Mesurer la cohérence des composants du mix-produit
- La distribution
- Plan d'action commerciale
- Plan de communication
Analyser des résultats
- Mesurer l'atteinte des objectifs à la semaine, à six mois,
- Définir les actions correctives
- Réajuster en fonction des actions définies
Déterminer son positionnement, son avantage concurrentiel et ses cibles
- Déterminer son positionnement
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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PDF — 1,2 Mo
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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