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Parcours Métier & Découverte
Parcours Métier & Découverte

Devenir Chef de produit - Cursus Métier

Référence
MRK-METI-01
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

3 jours, 21 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,7

Objectifs

Déterminer son rôle et sa fonction

Analyser son environnement

Acquérir les méthodes et outils de la gestion de produits

Elaborer un positionnement et un mix marketing efficace

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne exerçant de chef de produit

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Identifier les responsabilités du chef de produit

  • Chef de produit / chef de marché / chef de projet marketing : différences et similitudes
  • Le chef de produit en BtoB et en BtoC
  • Responsable de la santé et du développement du produit
  • L'évolution et les nouveaux enjeux du métier de chef de produit (l'ère du web et des média sociaux)

Découvrir ses interlocuteurs internes et externes

  • La synergie marketing-ventes (informer, motiver et mobiliser)
  • La gestion des fournisseurs
  • La rédaction du brief (les clés de réussite)
  • Les sociétés d'études
  • La relation annonceur-agence (agence de communication et de publicité)
  • Les autres prestataires de service (Pré presse, PAO, chaîne graphique)

Analyser l'environnement et de la concurrence

  • Connaissance de la clientèle
  • Les études quali et quanti (choix, méthodologie et protocole)
  • L'analyse du marché et des facteurs d'influence
  • Compréhension de l'environnement concurrentiel (la matrice de PORTER)
  • Le comportement de décision d'achat (spécificités B to B et B to C)
  • Utilisation du web comme source d'information

Etablir un diagnostic marketing produit

  • La construction du portefeuille produits et son analyse (matrice BCG)
  • Les facteurs clés de succès du diagnostic S.W.O.T.
  • Analyse du cycle de vie des produits

Définir son positionnement et sa stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques
  • Différencier sa politique marketing à chaque phase du cycle de vie
  • Gérer l'équilibre de son portefeuille produit
  • La phase de segmentation (critères B to B et B to C)
  • La phase de ciblage (critères de choix, stratégies possibles)
  • Le positionnement (types et mapping)

Elaborer un mix marketing

  • Les composants du mix-marketing (les 4P)
  • Définir les critères d'évaluation de la qualité du produit
  • Etudier la marque (types, fonctions, protection)
  • Méthode de fixation du prix
  • Profitabilité et rentabilité du produit (marge brute et marge nette)
  • La politique de distribution (choisir et gérer son circuit de vente)
  • La plan publi-promotionnel du produit (publicité, Marketing Direct, communication événementielle, les techniques de promotion)
  • L'appui à la vente (argumentaire commercial et fiche produit)
  • L'impact du Web et des médias sociaux

Rédiger un reporting de contrôle

  • Le rétroplanning
  • Prévisions de ventes : Définir des objectifs quantitatifs et mesurables.
  • L'élaboration du budget prévisionnel et tableaux de bord
  • Mesurer la rentabilité : ROI, point mort, marge
  • L'analyse des écarts, leurs causes et les actions correctives

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.7
Score obtenu à partir de 5 sessions et 5 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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