
Devenir Chef de produit - Cursus Métier
Durée
3 jours, 21 heures
Modalité
Avis
Objectifs
Déterminer son rôle et sa fonction
Analyser son environnement
Acquérir les méthodes et outils de la gestion de produits
Elaborer un positionnement et un mix marketing efficace
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Toute personne exerçant de chef de produit
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Identifier les responsabilités du chef de produit
- Chef de produit / chef de marché / chef de projet marketing : différences et similitudes
- Le chef de produit en BtoB et en BtoC
- Responsable de la santé et du développement du produit
- L'évolution et les nouveaux enjeux du métier de chef de produit (l'ère du web et des média sociaux)
Découvrir ses interlocuteurs internes et externes
- La synergie marketing-ventes (informer, motiver et mobiliser)
- La gestion des fournisseurs
- La rédaction du brief (les clés de réussite)
- Les sociétés d'études
- La relation annonceur-agence (agence de communication et de publicité)
- Les autres prestataires de service (Pré presse, PAO, chaîne graphique)
Analyser l'environnement et de la concurrence
- Connaissance de la clientèle
- Les études quali et quanti (choix, méthodologie et protocole)
- L'analyse du marché et des facteurs d'influence
- Compréhension de l'environnement concurrentiel (la matrice de PORTER)
- Le comportement de décision d'achat (spécificités B to B et B to C)
- Utilisation du web comme source d'information
Etablir un diagnostic marketing produit
- La construction du portefeuille produits et son analyse (matrice BCG)
- Les facteurs clés de succès du diagnostic S.W.O.T.
- Analyse du cycle de vie des produits
Définir son positionnement et sa stratégie marketing
- Fixer des objectifs stratégiques
- Différencier sa politique marketing à chaque phase du cycle de vie
- Gérer l'équilibre de son portefeuille produit
- La phase de segmentation (critères B to B et B to C)
- La phase de ciblage (critères de choix, stratégies possibles)
- Le positionnement (types et mapping)
Elaborer un mix marketing
- Les composants du mix-marketing (les 4P)
- Définir les critères d'évaluation de la qualité du produit
- Etudier la marque (types, fonctions, protection)
- Méthode de fixation du prix
- Profitabilité et rentabilité du produit (marge brute et marge nette)
- La politique de distribution (choisir et gérer son circuit de vente)
- La plan publi-promotionnel du produit (publicité, Marketing Direct, communication événementielle, les techniques de promotion)
- L'appui à la vente (argumentaire commercial et fiche produit)
- L'impact du Web et des médias sociaux
Rédiger un reporting de contrôle
- Le rétroplanning
- Prévisions de ventes : Définir des objectifs quantitatifs et mesurables.
- L'élaboration du budget prévisionnel et tableaux de bord
- Mesurer la rentabilité : ROI, point mort, marge
- L'analyse des écarts, leurs causes et les actions correctives
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
Télécharger le programme
PDF — 1,2 Mo
Accessibilité aux personnes handicapées
Comment se déroulent nos formations ?
Avis et satisfaction
recommandent lexom
Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020
- 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
- 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
Prochaines sessions
Ouvrez votre session dès maintenant
Garantie dès un inscrit
Cette formation dans vos locaux
(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.