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Parcours Métier & Découverte
Parcours Métier & Découverte

Devenir Directeur commercial - Cursus métier

Référence
CIAL-METI-06
Mis à jour le 22 oct. 2025

Durée

13 jours, 91 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,8

Objectifs

Élaborer et mener la politique commerciale de l'entreprise

Optimiser la rentabilité des ventes et la productivité de sa force de vente

Développer des outils de suivi commercial et de conquête de nouveaux clients

Développer votre leadership et donner la bonne direction à vos équipes

Motiver durablement et développer les compétences

Prérequis

Une expérience significative dans l'activité commerciale ou marketing est nécessaire

Public cible

Toute personne souhaitant découvrir le métier de Directeur commercial

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Analyser le marché de l'entreprise et son environnement

  • Analyse macro et micro économique : PESTEL
  • Analyse de la position concurrentielle
  • Utilisation des outils de segmentation
  • Définir son portefeuille produit
  • Chiffrer croissance et rentabilité
  • Établir une matrice SWOT
  • Utiliser les différentes matrices du marketing : Porter, BCG

Définir la stratégie commerciale de l'entreprise

  • Diagnostic interne de ses forces et faiblesses commerciales
  • Dimensionner les effectifs commerciaux
  • Utiliser les matrices de positionnement
  • Visualiser le marché : les outils d'analyse (tests, panels, sondages)
  • Définir les choix de stratégies possibles : domination, différenciation, concentration
  • Fidélisation ou conquête
  • Choix du positionnement stratégique : vente terrain, grands comptes, centre d'appel...
  • Établir les prix : prendre conscience de l'impact du prix sur le résultat
  • Mener une politique de prix cohérente avec la stratégie et les cibles
  • Élaborer les outils de contrôle

Analyser pour mise en action sur le terrain

  • Définir et piloter le budget de son activité
  • Définir des objectifs et les hiérarchiser matrice d'Eisenhower
  • Chiffrer les objectifs
  • Définir son portefeuille client
  • Choisir les modes de distribution
  • Hiérarchiser les priorités d'actions par segment de clientèle et/ou par canal de distribution
  • Communiquer le plan d'action à la direction et à ses équipes
  • Élaboration et pilotage d'un PAC

Organiser sa force de vente

  • Calculer les effectifs nécessaires pour atteindre ses objectifs
  • Définition des priorités et des différents types de tâches, postes et missions
  • Assurer le recrutement d'une équipe commerciale

Prioriser son suivi d'activité

  • Construire ses outils de suivi et le tableau de bord
  • Développer des outils d'aide à la vente : CRM
  • Surveillance des indicateurs-clés : Volume de ventes, marges, trésorerie
  • Définir un cahier des charges commercial
  • Outils de reporting : contrôler, anticiper, progresser
  • Gérer et anticiper les risques clients et impayés
  • Maîtriser les outils d'analyse de l'évolution du marché : tests, panels
  • Repérer les besoins du marché et tendances
  • Suivre l'évolution des produits, des gammes et des familles de clients

Distinguer un management commercial motivant

  • Comprendre l'importance relationnelle du manager
  • Analyser les différentes personnalités de son équipe et les comportements associés
  • Repérer les forces et points de progrès en matière de compétences
  • Repérer les leviers de motivation et les facteurs de démotivation
  • Identifier les bons profils
  • Lancer un recrutement efficace pour asseoir la complémentarité de l'équipe
  • Anticiper, prévenir et gérer les conflits
  • Donner confiance
  • Développer l'esprit d'équipe
  • Apprendre à déléguer

Appliquer un système de rémunération motivant

  • Définir des objectifs mesurables et cohérents : Objectifs SMARTER
  • Cohérence entre les objectifs commerciaux et les rémunérations
  • Assurer un contrôle et un suivi de son équipe
  • Conseils pratique sur la communication des résultats de l'équipe
  • Construire un référentiel de compétences
  • Réussir l'entretien annuel d'évaluation : comment le mener, pièges à éviter, conseils pratiques
  • Mettre en place l'entretien de professionnalisation

Identifier les bases du droit du travail

  • Différents types de contrats de travail
  • Formation et rupture des contrats de travail
  • Conséquences financières en cas de contentieux
  • Comment résoudre les situations difficiles : sanctions, licenciements, transactions

Définir son potentiel de leader

  • Définition du fondement du leadership et de ses incontournables
  • Repérer ses atouts et faiblesses
  • Développer son Leadership personnel
  • Maîtrise des techniques comportementales
  • Gérer ses émotions, rester factuel et mobilisateur

Agir et communiquer en leader

  • Analyser les conséquences en matière d'assertivité
  • Susciter l'adhésion autour d'une vision commune et acceptée de tous
  • Relier la vision aux défis commerciaux à relever et aux plans d'action engagés
  • Comprendre le groupe et ses réactions
  • Faire partager sa passion, son enthousiasme
  • Assurer la cohérence de sa communication avec la force de vente
  • Maîtriser la communication avec sa direction

Gérer les conflits

  • La communication face aux changements
  • Repérer et comprendre les jeux d'acteurs qui peuvent s'installer
  • Gérer efficacement les situations de conflits
  • Savoir recadrer

Gérer les réunions commerciales et la prise de parole en public

  • Organiser des réunions commerciales efficaces
  • Animer des points fixes quotidiens
  • Utiliser et maîtriser les techniques de prise de parole en public
  • Savoir-faire et savoir-être un mélange gagnant pour capter l'attention et l'adhésion de son auditoire
  • Recadrer, s'affirmer, se faire respecter

Gérer les grands comptes

  • Suivre les clients stratégiques pour l'entreprise
  • Mener les négociations pour la signature de nouveaux contrats
  • Être le 1er représentant commercial de l'entreprise
  • Cultiver et mettre en place la valeur d'exemple dans le savoir-faire

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.8
Score obtenu à partir de 10 sessions et 10 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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