
Elaborer et animer la revue de performance
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Comprendre l'intérêt d'utiliser une revue de performance
Déterminer les outils de pilotage appropriés
Accompagner les opérationnels
Animer la revue de performance
Prérequis
Avoir des connaissances de base en gestion
Public cible
Chefs de services, contrôleurs de gestion, chefs d'entreprise, chefs de projet
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Comprendre l'utilité de la revue de performance
- Mesurer la performance de l'entreprise
- Les acteurs
- La stratégie d'entreprise et les objectifs
Réaliser un état des lieux pour motiver les opérationnels à suivre leur performance
- Sélectionner les informations utiles et les rendre compréhensibles par tous
- Préparer des supports en les adaptant aux interlocuteurs
- Utiliser les bons indicateurs et savoir les expliquer
Communiquer pour recueillir l'adhésion des opérationnels
- Moduler sa communication en fonction de son interlocuteur
- Gérer les objections, les remarques
- Développer ses qualités relationnelles afin d'augmenter l'impact de ses actions et de ses prises de parole
Utiliser des outils de pilotage
- Les axes de pilotage
- Les tableaux de bords prospectifs
- La Balance Scorecard
- La méthode pyramidale de LYNCH et CROS
Accompagner les opérationnels
- Se familiariser avec les différents métiers pour recueillir l'adhésion des opérationnels
- Se poser les bonnes questions
- Identifier et proposer des processus d'amélioration
- Formaliser un plan d'action et le mettre en oeuvre
Animer la revue de performance
- Créer une dynamique de groupe avec les opérationnels
- Recueillir l'adhésion des opérationnels sur le constat établi
- Fédérer autour d'actions et faciliter leur mise en oeuvre
- Rédiger un compte-rendu de réunion et le diffuser
- Planifier les réunions régulières de suivi de performance
- Exercices de mise en situation à partir d'exemples
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
En savoir plus
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(1) Coût pédagogique journalier distanciel
Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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