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Achats & Marchés Publics
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La dématérialisation des marchés publics

Référence
JUR-DRPU-20
Mis à jour le 30 oct. 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir le cadre juridique et technique des marchés publics dématérialisés

Identifier les points de vigilance et de contrôle à opérer pour chaque étape de la procédure de passation

Identifier les modalités électroniques de transmission de la candidature

Prérequis

Avoir une connaissance préalable des fondamentaux du droit des marchés publics

Public cible

Tout agent en charge de la constitution et du suivi des procédures dématérialisées de réponse aux marchés publics

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir le cadre juridique et réglementaire de la dématérialisation des marchés publics

  • Les règles de la dématérialisation en 2018
  • Les grandes modifications du CMP pour les candidats et pour l'acheteur public
  • Les marchés impactés
  • Les obligations de l'acheteur
  • Les obligations de l'entreprise soumissionnaire
  • Le champ d'application de la dématérialisation
  • Analyse des textes et jurisprudences en vigueur

Identifier les aspects techniques de la dématérialisation des marchés publics

  • Les prérequis techniques
  • Le certificat de signature électronique
  • Les plateformes de dématérialisation
  • Les conditions de validité juridique de la signature électronique

Appliquer les précautions sécuritaires

  • Le chiffrement
  • Les accréditations électroniques
  • Les autorités de certification
  • Garantir la consultation des éléments de preuves et la traçabilité des événements

Reconnaître le périmètre de la dématérialisation des marchés publics

  • L'accès à l'Avis d'Appel Public à la Concurrence (AAPC)
  • L'accès et le retrait du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
  • La réponse électronique La récupération des documents de la consultation

Opérer une réponse dématérialisée à un appel d'offre

  • La préparation et la constitution d'un dossier de candidature
  • L'identification de la plateforme de dématérialisation
  • Les nouvelles modalités électroniques de remise de la candidature (DUME, e-Certis)
  • Le dépôt électronique des plis et les preuves de dépôt (horodatage et accusé de réception)
  • La copie de sauvegarde

Examiner le traitement des candidatures

  • La réception des candidatures et des offres
  • L'examen des candidatures et des offres jusqu'à l'attribution du marché
  • Le dialogue compétitif

Utiliser la facture électronique dans les marchés publics

  • Les principes fondamentaux de la facturation électronique
  • La solution mutualisée de la facture électronique
  • La lutte contre les délais de paiement tardifs

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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