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La prévision des ventes

Référence
CIAL-MAN-04
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Identifier les algorithmes de calcul adaptés au secteur

Définir des outils d'alertes et les tableaux de bord

Mesurer l'objectif à atteindre concernant la qualité de la prévision

Définir l'organisation

Prérequis

Avoir une première expérience d'ADV ou d'assistant commercial

Public cible

Responsable marketing, marketeur, personnel ADV

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir l'historique des ventes et la saisonnalité

  • La présentation des données
  • Pourquoi et comment calculer une moyenne mobile
  • La nécessité de mettre en évidence une tendance dans les ventes
  • Calcul des coefficients saisonniers
  • Test de détection d'une saisonnalité
  • Saisonnalité et promotion quels en sont les caractéristiques ?
  • Prévision par extrapolation de la tendance et de la saisonnalité

Appliquer le lissage exponentiel et l'approche explicative

  • Principes généraux
  • Méthodes de calcul
  • Lissage exponentiel simple, double et triple
  • Modèle de Holt
  • Optimisation du coefficient de lissage
  • Autorégulation d'un système de lissage
  • L'intégration des facteurs explicatifs
  • L'interprétation statistique d'un modèle
  • La logique du secteur amont
  • Le modèle à indicateurs en avance
  • Sélectionner les bons facteurs explicatifs

Mesurer la qualité de la prévision

  • Les différents indicateurs pour un article donné
  • Comment juger globalement de la qualité de la prévision
  • Exemples des différents tableaux de bord et d'outils d'alerte
  • Définir un objectif de qualité de prévision

Organiser de façon optimale le système d'information

  • A quel niveau d'agrégat calculer une prévision
  • Mettre en cohérence les prévisions mensuelles et hebdomadaires
  • Intégration du carnet de commandes dans l'élaboration de la prévision
  • Calculer des prévisions quotidiennes

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

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