La prévision des ventes
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Identifier les algorithmes de calcul adaptés au secteur
Définir des outils d'alertes et les tableaux de bord
Mesurer l'objectif à atteindre concernant la qualité de la prévision
Définir l'organisation
Prérequis
Avoir une première expérience d'ADV ou d'assistant commercial
Public cible
Responsable marketing, marketeur, personnel ADV
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Définir l'historique des ventes et la saisonnalité
- La présentation des données
- Pourquoi et comment calculer une moyenne mobile
- La nécessité de mettre en évidence une tendance dans les ventes
- Calcul des coefficients saisonniers
- Test de détection d'une saisonnalité
- Saisonnalité et promotion quels en sont les caractéristiques ?
- Prévision par extrapolation de la tendance et de la saisonnalité
Appliquer le lissage exponentiel et l'approche explicative
- Principes généraux
- Méthodes de calcul
- Lissage exponentiel simple, double et triple
- Modèle de Holt
- Optimisation du coefficient de lissage
- Autorégulation d'un système de lissage
- L'intégration des facteurs explicatifs
- L'interprétation statistique d'un modèle
- La logique du secteur amont
- Le modèle à indicateurs en avance
- Sélectionner les bons facteurs explicatifs
Mesurer la qualité de la prévision
- Les différents indicateurs pour un article donné
- Comment juger globalement de la qualité de la prévision
- Exemples des différents tableaux de bord et d'outils d'alerte
- Définir un objectif de qualité de prévision
Organiser de façon optimale le système d'information
- A quel niveau d'agrégat calculer une prévision
- Mettre en cohérence les prévisions mensuelles et hebdomadaires
- Intégration du carnet de commandes dans l'élaboration de la prévision
- Calculer des prévisions quotidiennes
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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