
La vente en magasin et / ou comptoir de distribution
Durée
2 jours, 14 heures
Modalité
Objectifs
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
Intégrer les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Prérequis
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public cible
Commercial sédentaire ou toute personne amenée à argumenter face à un client dans un contexte de vente en magasin ou de comptoir de distribution
Financement
- OPCO
- France Travail
Programme
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Découvrir les besoins et motivations d'achat
- Identifier les freins et reformuler les besoins
- Rechercher les solutions adaptées au besoin du client parmi l'ensemble de l'offre de l'enseigne
- Proposer les solutions et les argumenter
Présenter son produit avec efficacité et professionnalisme
- Les grands principes de l'argumentation ou de la présentation d'un produit (Caractéristiques, Avantages, Bénéfice client et Preuves)
- La démonstration d'un produit, pourquoi ?
- Le cas d'une présentation multiple de produit
Adapter sa communication
- Adapter son discours
- Employer un vocabulaire positif
- Les outils de la communication : écoute active, questionnement, reformulation
- Susciter la confiance
Réussir sa prise de congés
- Conclure une vente
- Rassurer le client sur son achat
- Fidéliser le client
- Informer sur un prochain événement
- Raccompagner le client
Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
- Participer à l'animation de la communauté virtuelle de l'enseigne
- Accompagner un client dans la recherche de solution
- Traiter les réclamations courantes
Intégrer les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Utiliser les calculs commerciaux pour évaluer les résultats
- Suivre ses ventes au quotidien et anticiper en tenant compte du calendrier promotionnel et des objectifs de vente
- Détecter des écarts par rapport aux objectifs et en analyser les causes
- Proposer des actions pour corriger les écarts et atteindre de nouveaux objectifs fixés par sa hiérarchie
Modalités d'évaluation
- Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
- L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
- Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.
Méthodes mobilisées
- Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
- Supports théoriques et pratiques
- Mises en situation
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Avis et satisfaction
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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.
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