Calendrier Contact
Techniques de Vente
Techniques de Vente

La vente en magasin et / ou comptoir de distribution

Référence
CIAL-VENT-13
Mis à jour le 09 déc. 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin

Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin

Intégrer les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Commercial sédentaire ou toute personne amenée à argumenter face à un client dans un contexte de vente en magasin ou de comptoir de distribution

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin

  • Découvrir les besoins et motivations d'achat
  • Identifier les freins et reformuler les besoins
  • Rechercher les solutions adaptées au besoin du client parmi l'ensemble de l'offre de l'enseigne
  • Proposer les solutions et les argumenter

Présenter son produit avec efficacité et professionnalisme

  • Les grands principes de l'argumentation ou de la présentation d'un produit (Caractéristiques, Avantages, Bénéfice client et Preuves)
  • La démonstration d'un produit, pourquoi ?
  • Le cas d'une présentation multiple de produit

Adapter sa communication

  • Adapter son discours
  • Employer un vocabulaire positif
  • Les outils de la communication : écoute active, questionnement, reformulation
  • Susciter la confiance

Réussir sa prise de congés

  • Conclure une vente
  • Rassurer le client sur son achat
  • Fidéliser le client
  • Informer sur un prochain événement
  • Raccompagner le client

Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin

  • Participer à l'animation de la communauté virtuelle de l'enseigne
  • Accompagner un client dans la recherche de solution
  • Traiter les réclamations courantes

Intégrer les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

  • Utiliser les calculs commerciaux pour évaluer les résultats
  • Suivre ses ventes au quotidien et anticiper en tenant compte du calendrier promotionnel et des objectifs de vente
  • Détecter des écarts par rapport aux objectifs et en analyser les causes
  • Proposer des actions pour corriger les écarts et atteindre de nouveaux objectifs fixés par sa hiérarchie

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

Comment se déroulent nos formations ?

Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

Prochaines sessions

Ouvrez votre session dès maintenant

Garantie dès un inscrit

Partout en France, même en distanciel
Date à votre convenance
À partir de 1900 € (1)
Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

Cette formation dans vos locaux

Devis personnalisé
Rapide
Sans engagement

(1) Coût pédagogique journalier distanciel

Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

Demande de devis

Formation sélectionnée

La vente en magasin et / ou comptoir de distribution

Techniques de Vente