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Gestion & Performance des Achats
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L'achat de prestations de services

Référence
ACH-NEGO-01
Mis à jour le 10 oct. 2019

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir l'achat de frais généraux et de prestations de services

Utiliser des outils pour l'achat de frais généraux et des prestations de services

Développer sa capacité à anticiper les risques sur ce type de contrats

Préparer ses négociations d'achat en identifiant des leviers de négociation

Prérequis

Connaître les fondamentaux des achats

Public cible

Acheteur hors production, acheteur frais généraux ou de prestations de services, responsable services généraux, personne en charge des achats de frais généraux

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Gérer les achats de frais généraux et de prestation de services

  • L'organisation des achats et son impact en termes d'efficience
  • Les règles relatives à la fonction achat dans une organisation
  • Connaître les spécificités de l'achat de prestations de services
  • La place des achats de frais généraux dans l'organisation
  • Notions d'externalisation et de sous-traitance des prestations
  • Pourquoi faire appel à la sous-traitance et à des prestataires externes
  • Les contraintes de l'achat de frais généraux et de prestations de services

Distinguer les achats des frais généraux

  • Le Gardiennage et la surveillance des locaux
  • L'entretien des locaux et nettoyage
  • L'entretien d'espaces verts
  • L'externalisation des fonctions accueil et restauration
  • Les Transports et les déplacements
  • Les achats d'intérim
  • Les services informatiques et télécommunication
  • La reprographie, fournitures et consommables

Identifier les aspects juridiques

  • Les différents types de contrats (entreprise, vente, louage, sous-traitance)
  • Les risques juridiques liés à certaines prestations
  • Les notions d'obligation de moyens et d'obligation de résultats
  • Les conditions liées à l'intérim
  • Préparer et organiser l'accès des entreprises extérieures en respectant les règles de sécurité
  • Les clauses habituelles des contrats d'achats de frais généraux et de prestation de services

Appliquer le processus achat à l'achat de frais généraux et des prestations de services

  • Traduire une demande opérationnelle en besoin fonctionnel
  • Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel
  • Définir les critères d'évaluation et de sélection des prestataires
  • Consultation et dépouillement des offres
  • Définir les leviers de négociation adéquats
  • Le suivi de la réalisation des prestations
  • L'évaluation de la conformité des prestations

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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