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Organisation & coordination d’équipes
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Le management Transversal

Référence
MAN-FON-07
Mis à jour le 20 oct. 2025

Durée

3 jours, 21 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

4,3

Objectifs

Comprendre le principe du management transversal

Utiliser des stratégies d'influence en management pour obtenir un engagement des autres

Ajuster dynamiquement votre façon d'aborder les autres pour obtenir leur adhésion

Atteindre les objectifs en renforçant la confiance et la coopération

Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Manager, chef d'équipe

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Définir l'influence dans le management transversal

  • Identification des trois éléments clés
  • Identifier les spécificités du management transversal en opposition au 4 modes fondamentaux du management
  • Créer collectivement de la valeur
  • Savoir gérer la résistance pour des résultats positifs

Identifier les éléments de l'influence

  • Utiliser les cinq facteurs: capacité, valeur perçue, réalisation de la valeur perçue, coût perçu, risque perçu
  • Utiliser une formule d'influence pour orienter votre organisation
  • Mettre en place des pratiques orientées 5S
  • Énoncer les résultats attendus
  • Dépasser les attitudes de complaisance
  • Créer la collaboration et développer l'esprit fédérateur
  • Faire la différence entre manipulation et influence
  • Obtenir un accord sur lequel vous pouvez compter

Construire vos bases à travers le management transversal

  • Construire des relations de confiance
  • Conserver votre éthique et votre intégrité
  • Établir une relation rapide
  • Améliorer la cohésion d'équipe et assurer la bonne productivité
  • Appuyer la construction et la relation de l'équipe selon le modèle de Tuckman
  • Utilisation de techniques pour créer la relation
  • Prendre des habitudes d'écoute active

Appliquer les 6 stratégies d'influence majeures

  • Tirer parti des avantages de chaque stratégie
  • Création de votre plan personnel
  • Créer et étendre votre réseau participatif
  • Négocier pour obtenir les résultats désirés
  • Exécuter la stratégie qui vous est la plus adaptée
  • Éviter les pièges

Agir pour étendre votre base de pouvoir

  • Les six types de pouvoir
  • Étendre votre pouvoir personnel
  • Naviguer dans les eaux politiques de l'entreprise
  • Renforcer les relations de travail
  • Adapter votre savoir-faire politique aux normes culturelles
  • Déterminer et appliquer efficacement des stratégies politiques
  • Transformer la résistance et l'inertie chez les autres
  • S'adapter avec souplesse aux situations d'influence

Pratiquer un leadership exemplaire

  • Montrer la voie
  • Inspirer une vision partagée
  • Remettre en question le processus
  • Permettre aux autres d'agir
  • Encourager
  • Évaluer votre profil de leader
  • Stratégies pour cultiver vos compétences en leadership
  • Être à l'origine d'un changement radical chez les autres

Gérer les comportements difficiles

  • Identification de six comportements difficiles
  • Surmonter la tendance à prendre les choses pour soi
  • Identification et utilisation des techniques de déviation
  • Développer des remèdes contre les situations difficiles
  • Employer des stratégies spécifiques aux comportements difficiles
  • Transformer la confrontation en collaboration

Anticiper les résistances

  • Reconnaître les nombreuses formes de résistance
  • Appliquer le modèle d'accord en quatre étapes
  • Obtenir des résultats en situation réelle

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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PDF — 1,2 Mo

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Avis et satisfaction

à propos de cette formation
4.3
Score obtenu à partir de 11 sessions et 19 apprenants
à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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