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Le marketing B to B

Référence
MRK-SECT-03
Mis à jour le 02 déc. 2025

Durée

2 jours, 14 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Avis

5,0

Objectifs

Identifier les particularités du secteur b to b

Gérer les méthodes et outils marketing spécifiques au b to b

Appliquer un plan d'actions opérationnel en b to b

Prérequis

Avoir des connaissances de base en marketing

Public cible

Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable commercial

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Spécifier le client b to b

  • Les structures industrielles (notions de filières et de réseaux)
  • Enjeux et différences des configurations (Grands comptes, PME, TPE)
  • Rôle et identification des interlocuteurs
  • Les comportements des cibles professionnelles
  • Les circuits et le poids des prescripteurs
  • Système de décisions d'achat
  • Critère de décision d'achat
  • La longueur des cycles de vente
  • L'intégration des modes de fonctionnement fournisseurs-clients
  • L'intermédiation des distributeurs

Décrire les particularités du marketing b to b

  • Définition de la sphère B to B
  • Axe de différenciation en industrie et service B to B
  • Rappel de la démarche Marketing globale
  • Spécificité de la démarche marketing en B to B
  • Rôle du responsable marketing en B to B

Analyser le marché b to b

  • Identifier la concurrence potentielle en B to B
  • Analyser l'environnement B to B
  • Effectuer une veille marketing en B to B

Définir une stratégie et une offre marketing b to b

  • Segmentation des marchés et des clients B to B
  • Matrice SWOT
  • Le rôle de la marque
  • Modèles d'analyse stratégique
  • Le mix-marketing B to B
  • La notion d'offre globale et services associés
  • Ratio de rentabilité en B to B

Construire un plan d'action marketing opérationnel

  • Étapes clés, démarche et outils
  • Intérêt du marketing direct
  • Spécificités de la communication en B to B et le multicanal : média et hors-média
  • Les techniques de promotion de vente en B to B
  • Assurer le lien avec la fonction commerciale

Gérer la relation client en b to b

  • Particularité de la gestion client B to B
  • Satisfaction des besoins
  • La gestion des relations avec les grands comptes, avec les collectivités locales
  • Le management de la fidélisation : fidéliser durablement une entreprise
  • La synergie marketing-commercial : moments clés et outils

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

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Avis et satisfaction

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  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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