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Stratégie & Plan Marketing
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Le marketing direct

Référence
MRK-OPE-04
Mis à jour le 02 oct. 2025

Durée

3 jours, 20 heures

Modalité

Présentiel, Distanciel

Objectifs

Définir les enjeux et les intérêts du marketing direct

Gérer les techniques opérationnelles

Intégrer le marketing direct dans sa stratégie marketing globale

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public cible

Toute personne aménée à mettre en place une stratégie de marketing direct

Financement

  • OPCO
  • France Travail

Programme

Utiliser le marketing direct md

  • Recrutement
  • Fidélisation
  • Vente
  • Création de trafic

Déterminer les produits du marketing direct et leurs caractéristiques

  • Le vocabulaire
  • Le mailing
  • L'encart presse
  • La carte de fidélité
  • La newsletter
  • Le catalogue
  • Le consumer magazine
  • L'imprimé sans adresse (ISA)

Distinguer les différentes étapes de fabrication en md

  • Les techniques d'impression utilisées en MD (impression en feuilles et impression en continu)
  • Les fichiers adresses (utilisation des données clients, récupération des données clients, location et achat de fichiers, réglementation)
  • La structure de l'adresse
  • Les différentes techniques de personnalisation (laser, jet d'encre, numérique)
  • La finition, le façonnage
  • La mise sous pli ou sous film
  • L'affranchissement (conditions, tarifications, normes postales)
  • Les normes et les contraintes techniques
  • L'envoi de mailings en France
  • L'envoi de mailings à l'international

Organiser la production

  • Le planning
  • Le devis : de la création au dépôt poste
  • Le choix des fournisseurs
  • Le contrôle et les validations de chaque étape de production

Analyser les résultats

  • Le taux de retour
  • La gestion des NPAI
  • Les bases de données et les fichiers

Utiliser le marketing direct md

  • Recrutement
  • Fidélisation
  • Vente
  • Création de trafic

Utiliser le marketing direct md

  • Recrutement
  • Fidélisation
  • Vente
  • Création de trafic

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Méthodes mobilisées

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

En savoir plus

Télécharger le programme

PDF — 1,2 Mo

Accessibilité aux personnes handicapées

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Avis et satisfaction

à propos de lexom
93%

recommandent lexom

Score obtenu à partir de 8389 réponse depuis 2020

  • 89% recommandent les compétences formateur Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 90% sont satisfait de la proximité du lieu de formation Basé sur 8389 réponses d'apprenants
  • 88% sont satisfait de l'organisation globale des formations Basé sur 8389 réponses d'apprenants

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Délai estimé : entrée en formation possible 4 à 6 semaines après inscription, session garantie dès un inscrit.

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